Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Voyadjeur


Avatar of Lotharius
Lotharius - Jan. 28, 2014 - 11:31:11

Mini-jeu : ce n'est pas moi qui donne l'info, mais je vous dis un truc qui me ferait sourciller et c'est au plus astrophysicien de vous tous de me donner la réponse, d'accord ?

Bref, je lisais un article sur les deux sondes Voyager, qui continue à nous envoyer des photos et autres infos à des milliards de km d'ici juste à l'aide d'un parabole de 3,6 m de diamètre.

Je me demandais :
1. quelle est le mode de communication ? Des ondes radio normales ? (Je suppose…) Ca passe encore, mais jusqu'où sont-elles perceptibles de la terre ?

2. Quelle est la vitesse de transmission ? Concrètement, quand Voyager II photographie les anneaux de Saturne le 23 août 1981 après 4 ans de voyage, quel jour ont-ils pu développer les tofs à la NASA ?

3. Ça ferait un bon LSV, le point numéro 2 ?

Je passe ramasser les copies dans 4 heures.


Avatar of Manux
Manux - Jan. 28, 2014 - 11:55:04

8=>

(désolé.. réflexe de ma période étudiante)


Avatar of Lotharius
Lotharius - Jan. 28, 2014 - 11:59:03
Avatar of Stuffer
Stuffer - Jan. 28, 2014 - 12:12:20

1. quelle est le mode de communication ? Des ondes radio normales ? (Je suppose…) Ca passe encore, mais jusqu’où sont-elles perceptibles de la terre ?

De mémoire, la communication est assurée par deux antennes radios de fréquence différentes (S et X ? Pas certain).

En découle :

2. Quelle est la vitesse de transmission ? Concrètement, quand Voyager II photographie les anneaux de Saturne le 23 août 1981 après 4 ans de voyage, quel jour ont-ils pu développer les tofs à la NASA ?

Les ondes électromagnétiques voyagent à la vitesse de la lumière dans le vide. Donc si on suppose qu'on prend la photo de Jupiter le 23/08/1981 (et qu'on estime Jupiter-Terre à 780 millions de km en moyenne), ca doit donner un truc comme :

Vitesse de la lumière dans le vide : ~ 3×108 m/s
Distance Terre-Jupiter : 780×109 m
Temps de voyage de la photo : Tp ~= 780.109 / 3.108 ~= 2600 secondes. Soit environ 43 minutes et des brouettes. La photo arrivera a priori le même jour (voir le lendemain, si on la prend tard le 23 Août)

A moins que je ne me trompe, évidemment.


Avatar of Lotharius
Lotharius - Jan. 28, 2014 - 12:27:15

Cool, merci pour la réponse.
Je n'aurais pas cru que les ondes électromagnétiques (comme la FM quoi ?) voyageassent aussi vite que la lumière. Mais bon, du coup, pas de quoi faire un LSV sur le temps de transmission (vu qu'on en a déjà un assez th3 sur le sujet).


Avatar of Stuffer
Stuffer - Jan. 30, 2014 - 11:21:44

Je n’aurais pas cru que les ondes électromagnétiques (comme la FM quoi ?) voyageassent aussi vite que la lumière.

Exactement comme la FM. =)



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account