Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Dictionnaire de spontex


[ 1 ] [2] Next
Avatar of mansuetus
mansuetus - Dec. 22, 2019 - 17:37:05

Nous avons certaines habitudes, certains usages, et nous ne supposons pas que chacun soit au fait de ce qui peut être utilisé comme abréviation. Certains de ces mots sont très partagés sur internet d'autres sont spécifiques à spontex. Mais vous pouvez les utiliser ailleurs, bien entendu :—)

Si une définition vous manque, demandez-la là, comme les schtroumpf.

AMHA : vient de IMHO, mais ne lui arrive pas à la cheville. C'est un barbarisme affreux, qui fait frémir n'importe quel utilisateur du net de plus de 8 ans.

Bidim : c'est un terme inventé venant de “Biiiim” devenu “Bidim”. La définition simple est “cassé” façon Brice, mais il y a tout un folklore autour : on peut le cuire, le couler, le verser, le sentir, etc… Tu en apprendras les nuances à l'usage, mais si quelqu'un dit “Bidim” après un de tes posts, tu te fais d'un seul coup un copain (celui qui dit Bidim) et un ennemi (celui à qui était destiné ton post).

CLBDM : CMB, mais en plus gros, car cette expression réfère à celle de mansuetus.

CMB : Comme ma… Remplacer les points de suspension par un appendice dont l'absence fait passer du statut de ténor à celui de soprano.

CTB : CMB, mais en plus petit.

DTC : locatif. Donne une destination. “Où vas-tu ? DTC !”. La personne qui le dit trouve ça drôle, donc la personne qui le reçoit poliment sourit. Mais ça n'a aucun sens. On peut y répondre “des promesses, toujours des promesses”, quand on aime le risque.

ESOTSM : Eternal Sunshine Of The Spotless Mind.

Facepalm : Lorsqu'un utilisateur parvient à repousser un peu plus loin les limites de la bêtise humaine, on peut avoir envie de se cacher le visage avec la paume de la main.
*Forum* : Attention : le forum (la board) est découpée en forums. Un sous-forum est un forum qui est accessible via un autre forum. Par exemple “Bugs” est un sous-forum de “développement”.

IRL : In Real Life – Pour de vrai – marche surtout pour les rencontres, et pour la vie hors de spontex (il parait que certains d'entre vous auraient une vie à côté ?)

IMHO : In My Humble Opinion. Ça veut généralement dire que tu as raison et que ton interlocuteur est un crétin. IMHO, Hitler n'a pas que des côtés positifs.

JFGI : http://tinyurl.com/b9gy2l

LMGTFY : “Let me google that for you” : Une revolutionnaire solution software 2.0 permettant d'obtenir des reponses quasi-instantanee a un grand nombre de questions plus ou moins stupides (voir JFGI, et UTFG) : http://tinyurl.com/yln64hg

LOGO : une phrase logo, ou simplement LOGO (souvent en majuscules), est une phrase amusante ou typique, que nous plaçons en haut sur le forum. Elles sont soumises au “vote” public dans ce thread . Il est généralement mal perçu que l'auteur propose ses posts en logo.

LOL : ici, personne ne sait ni ne veut savoir ce qui se cache derrière ces lettres.

Main dans le slip (la) : bâclé. On dit de quelqu'un qui ne fait rien de constructif qu'il “se gratte les couilles”. Cette action, lorsqu'on est habillé, implique une main glissée dans les sous-vêtements. Nous disons donc d'un auteur de LSV paresseux ou j'en-foutiste qu'il devrait se sortir la main du slip. Un LSV bâclé, très incomplet, fait à la va-vite, est un “LSV main dans le slip”. Il existe également des variantes de l'expression, impliquant la main d’un modérateur dans le slip de l'autre.

OMGOMFG : Oh My (Fucking) God – Ô Mon Dieu (Bienfaisant) – montre la surprise (et très souvent la consternation).

Plussoyer : se ranger à une opinion. Forme étendue de ”+1”.

Post : un post est un message sur le forum. Le premier message lance un “thread” les autres ne font qu'y répondre.

Reply : voir post

ROFL : voir LOL

RTFM : Réfère Toi au Fameux Manuel. si quelqu'un te l'a proposé, c'est que tu as posé une question tellement triviale, que dire la réponse souille autant le posteur que le lecteur.

Textile : Pour la mise en forme des messages, spontex accepte le “textile”. Vous pouvez lire le résumé des mises en forme possibles ici ou une version plus détaillée là bas

Thread : liste de posts. C'est l'enchaînement. Exemple : “ce thread sent du rectum” = “changeons de sujet”.

Topic : voir Thread

Troll : c'est un sujet qui n'en finit pas. On lance un Troll. Par exemple : “Windows est-il mieux que Mac ?”. Ce sujet va créer 250 posts avec des arguments de tous bords, sans conclusion possible. Il est donc recommandé d'éviter de nourrir les Trolls. On parle de gros troll, et pour les vraiment critiques (Vim ou Emacs ? Star Wars ou Star Trek ?) on parle de gros trolls poilus.

UTFG : http://tinyurl.com/yzuxhrr (voir JFGI)


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - June 6, 2010 - 01:54:32

Un truc sur le levage de sourcil peut être.


Avatar of Ghost
Ghost - July 24, 2010 - 20:24:41

Sourcillesque, Sourcilotracteur : si un LSV est intéressant, il agit sur le sourcil du lecteur/auditeur, en exerçant une pression verticale avec le levier 'étonnement'.

Je sais pas comment on écrit des mots inventés donc corrigez ;)


Avatar of Be@
Be@ - July 26, 2010 - 12:43:31

Tu m'as devancée… J'avais réfléchi à quelque chose comme ça :
*Sourcillesque, Sourcilotracteur :* qui déclenche un irrépressible mouvement de sourcil vers le haut. L'intérêt d'un LSV se juge à sa capacité à faire soulever un (voire deux) sourcil(s) chez le lecteur.


Avatar of Ghost
Ghost - July 26, 2010 - 14:22:17

+1 BA


Avatar of Erine
Erine - Aug. 4, 2010 - 19:49:05

Je suggère au Troll le point Godwin.


Avatar of Beri
Beri - Aug. 5, 2010 - 09:37:03

auteur de LSV paresseux ou j’en-foutiste

Jamais entendu ceci, cependant entendu:

je m'en-foutiste

Source


Avatar of mansuetus
mansuetus - Aug. 5, 2010 - 11:39:34

Beri : http://fr.wiktionary.org/wiki/jean-foutre

C'est donc jean-foutRiste qui est valide.


Avatar of Minizyl
Minizyl - Aug. 5, 2010 - 11:48:30
Avatar of mansuetus
mansuetus - Aug. 5, 2010 - 11:49:15

Les je-m'en-foutistes sont tous des Jean-Foutre.


Avatar of Minizyl
Minizyl - Aug. 5, 2010 - 11:49:57

Ce qui est sûr c'est que la version actuelle est fausse.


Avatar of Beri
Beri - Aug. 23, 2010 - 18:02:19

Donc, comme discuté dans un autre thread, faire entrer ces definitions:

- Point Raph “Mais euh, mon LSV est mieux qu un autre validé”
– Point Godwin
– Poing Junk qui vaut en gros un bidim²


Avatar of Gub
Gub - Aug. 23, 2010 - 18:38:52

C'est pas vraiment un bidim au carre, c'est plutot enlise l'autre dans une diarrhee tellement enorme que meme quand t'es propre, t'en as encore les yeux qui piquent


Avatar of Beri
Beri - Aug. 23, 2010 - 18:39:37

C est poetique, tres esprit spontex


Avatar of Ghost
Ghost - Aug. 23, 2010 - 18:44:21

– Poin*g* Junk qui vaut en gros un bidim²

C'est voulu ce lapsus?


Avatar of Beri
Beri - Aug. 23, 2010 - 18:50:57

oui c etait venu comme ca dans la discussion.
Ca parlait de fist fucking bien profond, c etait tout a fait adapté


Avatar of camtuf
camtuf - Aug. 23, 2010 - 19:05:02

Alcoo: dans mon post c'était voulu en tout cas… Jeu de mot que personne ne s'est pris la peine de ramasser… Peut-être la peur!


Avatar of Beri
Beri - Aug. 23, 2010 - 19:05:38

Ben pour le ramasser, faut se baisser et en se baissant, on risque de se le prendre dans le fion en fait…


Avatar of yorenwan
yorenwan - Sept. 9, 2010 - 18:27:45

Peut-etre une petite explication sur les enculeurs de mouche ?


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Sept. 9, 2010 - 18:59:30

Demande à Manux.



[ 1 ] [2] Next