Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Très chair !


Avatar of PapaRomeo
PapaRomeo - Aug. 4, 2010 - 20:41:24

Bonjour,
Un groupe de doctes messieurs vient de me faire parvenir cette intéressante information sur l'origine d'une expression claire et couramment usitée.
N'étant qu'un tout nouveau membre de votre brillant aréopage et postant pour la première fois, je requiers vos lumières avant toute autre intervention sur ce sujet.
Je pense que commencer par le forum est une sage précaution.
Merci d'avance.

Origine de l'expression : La Peau des couilles

Vers 1573, le duc de la Mirandière, passionné de chasse, mais dépité par le peu de gibier ramené, convoqua tous les colporteurs, boutiquiers, artisans et nobliaux de son vaste domaine et leur demanda de trouver une arme ou un outil capable d'aider à la traque du gibier.

Quelques mois plus tard, un hobereau du nom de Marcel Ecouille, demanda audience au château pour faire la démonstration d'une invention capable d'attirer toutes sortes d'animaux.

Devant le Duc et sa cour, il demanda le silence et sortit de son pourpoint un sifflet de forme curieuse (un appeau). Le portant à la bouche, il imita des cris d'animaux qui tour à tour, vinrent s'ébattre devant les douves du château : Oiseaux, lièvres, cerf, sangliers et gibiers divers.

Le Duc, subjugué par la science du hobereau, dit à Marcel Ecouille qu'il était prêt à payer le prix demandé pour son appeau et pour qu'il lui enseigne ses connaissances. Marcel Ecouille répondit qu'il en coûterait au Duc la moitié de sa fortune.

Cette requête fit naître la réprobation dans l'assemblée mais le Duc accepta la transaction.

Ainsi, dans la France entière, le bruit se répandit qu'un hobereau avait vendu un sifflet au Duc de la Mirandière, qui en avait payé le prix sans hésiter.

Ainsi naquit une nouvelle expression « Ça coûte l'appeau d'Ecouille » et non pas la peau des couilles, pour qualifier une marchandise hors de prix.


Avatar of Beri
Beri - Aug. 5, 2010 - 09:16:54

Si tu trouves des sources qui documentent ce fait, alors c est effectivement interessant. Est ce que ca merite un LSV, ca va encore etre mitigé.
Nous avons enormement de LSV sur les expressions, trop aux gout de certains.
J aime bien cette histoire perso.


Avatar of Be@
Be@ - Aug. 5, 2010 - 10:10:57

Voilà une source Beri. Il existe aussi une version avec Martin Hecouye qui sonne un peu mieux pour l'époque.


Avatar of Beri
Beri - Aug. 5, 2010 - 10:12:08

hihi hoaxbuster :D bref, meme si l histoire me plaisait, c est une grosse couille !


Avatar of mansuetus
mansuetus - Aug. 5, 2010 - 11:54:30

On l'a déjà eu ici
et là
et encore là

Je pensais plus que ça :-)


Avatar of Ghost
Ghost - Aug. 5, 2010 - 12:16:52

Je pensais plus que ça :-)

Parce qu'il avait été posté sur le forum legacy


Avatar of PapaRomeo
PapaRomeo - Aug. 5, 2010 - 15:18:06

J'aurais dû jeter un coup d'oeil chez hoaxbuster.
Bon, tant pis.
J'aimais bien aussi.
Tout fout l'camp mes bons amis, même un peu de poésie…


Avatar of mansuetus
mansuetus - Aug. 5, 2010 - 17:27:26

Ca reste marrant à relire, ne te méprends pas sur nos intentions !


Avatar of PapaRomeo
PapaRomeo - Aug. 5, 2010 - 22:09:00

Bien compris et pas de souci :-)
Au prochain, plus vérifiable ou fiable tout court !
Quoique je passe pas mal de temps à lire le site et mon boulot n'avance pas beaucoup…



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account