Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Le coin lecture


[ 1 ] [2] [3] [4] [5] ... [6] Next
Avatar of Be@
Be@ - Sept. 24, 2010 - 00:06:52

Petit espace dédié aux livres.
Quel est le dernier roman que vous avez dévoré, allongé sur le gazon, la dernière nouvelle feuilletée, installé sous quelques frondaisons ou le dernier recueil parcouru, confortablement lové dans un fauteuil ? Qu’est-ce que cette lecture a suscité, quelles émotions, quelles interrogations ?
Lecteurs de tous bords, occasionnels ou passionnés, à vos réactions… :-)


Avatar of Mako
Mako - Sept. 24, 2010 - 00:10:53

Je suis un lecteur encore plus occasionnel qu'occasionnel.
Mon dernier roman doit être la trilogie du Seigneur des Anneaux, quelques années avant le premier volet de Peter Jackson (eh oui, ça date…). Je le recommande toutefois à quiconque ne s'est jamais plongé dedans de les dévorer, cela en vaut largement la peine (malgré cet imbécile de Tom Bombadil qui chante pendant des pages…).


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Sept. 24, 2010 - 00:14:39

En ce moment je lis l'Epée de vérité tome 10 : Le Fantome du Souvenir.


Avatar of Be@
Be@ - Sept. 24, 2010 - 00:15:39

Je commence par vous parler de ma dernière découverte (sur les conseils avisés d'Alcoofolies et camtuf) : les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.
Je termine à peine le premier tome L huitième couleur que j'attends impatiemment de recevoir mon deuxième tome…
L'imaginaire est vraiment sollicité, bousculé, les jeux de mots excellents (la peau lisse d'hache sueur rance m'a tout d'abord interloquée quelques secondes pour ensuite me faire vraiment rire).
J'avoue ne pas avoir réussi à décrypter le “son réfléchi d'esprits souterrains”.


Avatar of Minizyl
Minizyl - Sept. 24, 2010 - 01:07:33

Héhé, j'en suis au tome 3 seulement de L'Epée de vérité, que je lis en parallèle avec Le hussard sur le toit de Giono en ce moment.

J'ai moi aussi dévoré le Seigneur des Anneaux il y a déjà quelques années.

Sinon en vrac deux trois trucs auxquels je pense. Je suis très attachée à Vian notamment J'irai cracher sur vos tombes, Nancy Huston surtout La virevolte, Paul Auster avec The book of illusions, Tolstoï en particulier La mort d'Ivan Illitch. Mon livre culte depuis toujours, c'est pas original, est Le petit prince que je dois avoir lu des centaines de fois.


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Sept. 24, 2010 - 01:10:57

Minizyl—> T'as pas encore attaqué les passages avec de grandes dissertations idéologiques alors, je ta gâche pas la surprise mais si tu continues tu verras bien de quoi je parle.
Ça peut paraître un peu lourd et gros sabots mais moi j'ai trouvé ça finalement appréciable au milieu d'un bouquin comme ça.

Ce qui est très fort dans ce livre c'est comment il arrive a te faire ressentir un horrible sentiment de frustration, et comment tu es content du coup qd ça s'arrange, je peux pas te donner d'exemple j'ai peur de te spoiler mais j'imagine que tu vois de quoi je parle.


Avatar of Manux
Manux - Sept. 24, 2010 - 01:14:22

pas mal, le petit prince aussi pour moi est le bouquin que j'ai le plus lu, (BA aussi si je n'm'abuse). J'ai une vieille édition qui m'avait été offerte avec une dédicace très personnalisée par un monsieur qui me tenait à coeur. tout un symbole.

Sinon, je pense, comme je l'ai dit sur la shout, qu'il faut avoir lu Céline, Salinger et Steinbeck (je passe sur les grands classiques français). Une profonde admiration également pour Messieurs Dard (plus le père que le fils, mais quand même).

Sinon en ce moment, je suis sur l'existentialisme de Sartre. Je vous en dirai plus à la fin, pour le moment, j'm'attendais à réfléchir, et j'me fais chier.


Avatar of Be@
Be@ - Sept. 24, 2010 - 11:34:37

Oui j'ai lu Le Petit Prince et je viens d'en racheter un nouvel exemplaire pour mon fils (même s'il ne sait pas encore lire…).
Sinon je viens aussi de terminer Quand le requin dort de Milena Agus (ou le mal-être d'une adolescente…) et je viens de commencer en livre audio le dernier Mary Higgins Clark L'ombre de ton sourire pour voir car je ne l'ai pas encore lue.
J'ai également en attente Le dernier Maure de Salman Rushdie auquel je n'arrive pas à accrocher. Surement parce qu'il est trop différent de L'enchanteresse de Florence qui m'avait enchantée, lui…


Avatar of Beri
Beri - Sept. 24, 2010 - 09:21:00

Je lis trop peu, mais j aime bien:

Da Vinci Code
Running Man (Stephen King)
Die Leiden des jungen Werther (Goethe)
1984

Je me suis acheté Notre Dame de Paris, on m a passé le premier de Millenium, je me mets doucement en route pour la lecture, mais j accroche pas tant que ca.


Avatar of atchoum
atchoum - Sept. 24, 2010 - 10:10:05

Là, à froid j'ai pas trop d'idées mais:

- Millenium

- L'oeuvre de Tolkien en général; mon cher papa nous racontait Bilbo le hobbit pour nous endormir et j'ai dû lire la première fois le seigneur des Anneaux quand j'avais 10 ans.. Et Mako je suis pas du tout d'accord avec toi sur Tom Bombadil; c'est justement ce genre de choses qui fait que le livre est incroyable, à mon sens.

- La forêt des renards pendus d'Arto Paasilinna (tous ses livres sont incroyables en fait)

- Au rayon policier, Fred Vargas en général

- Coeurs perdus en Atlantide de Sephen King

- La horde du contrevent d'Alain Damasio A lire absolument pour ceux qui aiment la science-fiction (son autre roman La Zone du Dehors ressort des concepts super aussi. A lire, mais moins indispensable que l'autre)

…et autres


Avatar of Be@
Be@ - Sept. 24, 2010 - 11:22:33

Le Da Vinci Code je l'ai acheté en français et en anglais (tentative pour m'aider à améliorer mon anglais). Je navigue donc de l'un à l'autre (lecture en puis fr pour vérifier que j'ai bien compris, voire comprendre tout court). Je suis très déçue de la traduction car pour l'instant (j'en suis au 1/3 du livre) je me rends compte qu'il manque des passages et je trouve que la version fr est vraiment mal écrite.


Avatar of Beri
Beri - Sept. 24, 2010 - 11:23:49

Comme toutes les traductions BA…
Et je te deconseille de voir le film, j ai arrete en meme pas 10 min !

J ai bien aime The long walk aussi (Marche ou creve) aussi de Stephen King


Avatar of Be@
Be@ - Sept. 24, 2010 - 11:35:41

J'ai vu le film avant d'attaquer le livre et oui bof bof. Voir un film après avoir lu le livre est en général très décevant car la perception du réalisateur correspond rarement à tes attentes.
J'ai eu une période Stephen King il y a quelques années pendant laquelle j'ai véritablement dévoré : CarrieChristineCujoLes TommyknockersMisery – etc. Mon préféré reste, de loin, La ligne verte.
J'ai écouté un extrait de Duma Key mais je n'ai pas accroché.


Avatar of Kal
Kal - Sept. 24, 2010 - 22:10:17

SF/Uchronie:
_The Years of Rice and Salt_ de Kim Stanley Robinson (en VF un titre carrément différent et nul mais je me rappelle plus)
_Red Mars_ – Green MarsBlue Mars de Kim Stanley Robinson

SF/Fantasy:
_The Deep_ de John Crawley

SF:
_Inverted World_ de Christopher Priest
_Altered Carbon_ de Richard Morgan

Fantasy:
_La Trilogie des Périls_ de David Eddings
_L'Héritage de Shannara_ de Terry Brooks

Ce qui va suivre risque d'en choquer certains… mais ça n'engage que moi.
Je me suis tapée The Lord of the Rings en entier, et bien même si Tolkien a de l'imagination et un talent indéniable pour créer son univers et lui donner vie, je n'aime pas du tout sa manière d'écrire. Pour moi Tolkien est un inventeur de génie mais un auteur quelconque. Je trouve que ça dessert carrément son oeuvre, ce qui fait qu'au final j'ai très moyennement accroché aux livres. Je maintiens même que c'est chiant comme c'est écrit, mais je me suis forcée de finir!! J'ai largement préféré les films par la suite… ce qui en effet BA arrive rarement. J'ai aussi préféré The Hobbit et j'attends la version ciné (là je serai p'têtre déçue ^^ ).

En ce moment, je suis sur le premier de la liste, un pavé de 1000 pages qui suit l'évolution des civilisations si la totalité de l'Europe avait été ravagée par la peste noire au moyen-âge. Enfin peu importe l'histoire, K.S. Robinson est simplement mon auteur contemporain préféré. =)


Avatar of Mako
Mako - Sept. 24, 2010 - 22:31:40

@Kal: Étonnant en effet ton point de vue sur Tolkien. Je ne suis pas apte à juger de la qualité intrinsèque d'un auteur, mais je n'avais jamais entendu quelqu'un en parler de la sorte. Intéressant. Quant à la version ciné de Bilbo, je crois que (malheureusement), ce n'est pas prévu avant 2012…

Sinon, je me souviens que dans mon jeune temps, j'ai lu quelques unes des œuvres de J. Verne, que j'avais particulièrement apprécié, notamment Michel Strogoff.


Avatar of camtuf
camtuf - Sept. 27, 2010 - 11:25:27

Kal, question que je suis obligé de poser, même si tu cites la plupart des titres en VO, as tu lu LOTR en anglais?

Je me rappelle avoir bcp moins aimé en VF qu'en VO…

Sinon, la traduction de ton bouquin: Chroniques des années noires.


Avatar of Be@
Be@ - Sept. 28, 2010 - 14:42:48

Cet article du Monde m'a remis en tête le très émouvant Journal d'Anne Frank


Avatar of Kal
Kal - Oct. 1, 2010 - 13:26:04

Kal, question que je suis obligé de poser, même si tu cites la plupart des titres en VO, as tu lu LOTR en anglais?

Oui, j'ai tout lu dans la langue dans laquelle j'ai posté le titre. De manière générale, livre ou film, je préfère la VO (sous-titrée quand la langue est exotique).


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Oct. 1, 2010 - 14:16:40

Des livres sous titrés ?


Avatar of Be@
Be@ - Oct. 5, 2010 - 23:33:52

Un petit hommage à celui qui m'a fait découvrir et aimer l'univers du Grand Nord à travers l'épopée Le royaume du Nord il y a quelques années maintenant : Bernard Clavel. J'ai lu ensuite Malataverne mais pour moi Clavel est indissociable de la saga sur le Grand Nord.



[ 1 ] [2] [3] [4] [5] ... [6] Next