Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Le coin lecture


Avatar of lorisalis
lorisalis - Oct. 11, 2010 - 23:11:41

Wouah! Y a de la Fantasy au mètre carré, là.
Ca pue le geek à plein nez tout ça.
Sinon, d'accord avec Kal. Tolkien est chiant à mourir, il n' aucun style.


Avatar of Be@
Be@ - Oct. 12, 2010 - 01:10:13

Zut, je ne savais pas que la fantasy était un genre réservé au geek ! Je ne savais pas non plus que ça puait un geek..


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Oct. 12, 2010 - 01:14:05

Je ne savais pas non plus que ça puait un geek..

Ça par contre, c'est de notoriété publique.
J'espère que tu savais aussi que mettre un avatar d'un poète pour faire cultivé n'empêche pas de dire des conneries aussi simplistes que caricaturales.


Avatar of Beri
Beri - Oct. 12, 2010 - 10:52:23

Bidim !!!!!


Avatar of lorisalis
lorisalis - Oct. 12, 2010 - 19:22:06

J'vous trouve vachement agressifs là. On a pas droit à faire de l'ironie sur ce site sans placer les smileys du genre: “clin d'oeil et coup de coude dans les côtes?
Ok ça m'apprendra…
Quand à l'avatar, c'est toujours bon de diffuser l'image d'un poète. C'est bon pour la cultivation générale.


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Oct. 12, 2010 - 19:24:31

On a pas droit à faire de l’ironie sur ce site

T'as le droit de faire de l'ironie, et nous on a le droit de te pourrir en retour.
Surtout que c'est pas parce que c'est de l'ironie que c'est pas débile pour autant.


Avatar of Be@
Be@ - Oct. 12, 2010 - 19:35:45

Débarquer comme ça pour une première intervention sur le forum c'est pas la meilleure entrée en matière que tu pouvais faire.
Et sinon, il y a des livres qui trouvent grâce à tes yeux ?


Avatar of lorisalis
lorisalis - Oct. 12, 2010 - 19:51:20

Ouais, j'ai été maladroit je le reconnais. Excuse moi.
Cependant, il faut bien admettre que jusqu'à présent tout les bouquins cités tournent autour de la fantasy. C'est éloquent.
Sinon j'aime beaucoup l'annuaire du Lot et Garonne.


Avatar of Be@
Be@ - Oct. 12, 2010 - 20:00:02

Je n'aurais pas classé Le Petit Prince, Quand le requin dort, L’ombre de ton sourire, Le dernier Maure, L’enchanteresse de Florence, le journal d'Anne Frank, Malataverne, Le Grand Nord, l'œuvre de Sartre,Céline, Salinger et Steinbeck dans la Fantasy, mais si tu le dis…
Enfin, manifestement, la lecture, c'est pas ton trip.


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Oct. 12, 2010 - 20:06:06

jusqu’à présent tout les bouquins cités tournent autour de la fantasy.

Fantasy :

-+Seigneur des Anneaux+
-+Epée de vérité+
-+La huitième couleur+
-+The Deep+
-+La Trilogie des Périls+
-+L’Héritage de Shannara+

Autres :

-+Le hussard sur le toit+
-+J’irai cracher sur vos tombes+
-+La mort d’Ivan Illitch+
-+Le petit prince+
-_Céline_
-_Salinger_
-_Steinbeck_
-_Dard_
-_Sartre_
-+Da Vinci Code+
-+Running Man+
-+Die Leiden des jungen Werther+
-+1984+
-+Millenium+
-+La forêt des renards pendus+
-_Fred Vargas_
-+Coeurs perdus en Atlantide+
-+La horde du contrevent+
-+The Years of Rice and Salt+
-+Red Mars – Green Mars – Blue Mars+
-+Inverted World+
-+Altered Carbon+
-+Journal d’Anne Frank+
-+Le royaume du Nord+

PS : BA si t'aimes bien les livres sur le grand nord, j'ai lu et apprecié Terreur de Dan Simmons, la description des conditions de vies dans les expéditions polaires est assez passionnante. A coté de ça y'a une histoire un peu fantastique qui dessert (évidemment) le réalisme, mais que j'ai plutôt apprécié (à part peut être la fin).


Avatar of lorisalis
lorisalis - Oct. 12, 2010 - 20:16:50

Vous êtes vraiment de mauvaise foi.


Avatar of Be@
Be@ - Oct. 12, 2010 - 20:24:07

Tu es en train de nous donner une magistrale leçon de mauvaise foi toi dis-donc !


Avatar of lorisalis
lorisalis - Oct. 12, 2010 - 20:31:06

La moitié des post de la page 1 traitent de la Fantasy. C'est pas moi qui l'invente. Ca fait un bon pourcentage pour juste un genre littéraire, non?


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Oct. 12, 2010 - 20:39:16

Quelqu'un a parlé de seigneur des anneaux (étonnant dites donc), du coup d'autres gens en ont parlés, j'ai donné le nom d'une série Fantasy, Minizyl a dit qu'elle les avait lu aussi, BA a donné un livre de fantasy parmi pleins d'autres, a peu près pareil pour Kal, on est vraiment obsédé par ça.
Mais c'est vrai qu'on doit tous être de mauvaise foi et que tu dois avoir raison.


Avatar of lorisalis
lorisalis - Oct. 12, 2010 - 20:42:26

Laisse tomber, je lâche le morceau.


Avatar of Be@
Be@ - Oct. 13, 2010 - 00:33:45

Je viens d'achever la lecture de Mort aux cons de Carl Aderhold. Le titre m'avait interpellée, le pitch intriguée. L'histoire démarre lentement, un véritable diesel, au point que j'ai réellement peiné à atteindre la moitié du livre pour enfin, rentrer dans le vif du sujet (il était temps un demi livre de préliminaires, c'est long). On se prend alors au jeu, à essayer de comprendre les méandres assez tortueux de l'esprit du personnage principal. La fin de l'histoire est assez logique (pour moi, tout du moins) mais bien amenée. Je reproche cependant un manque de développement autour de la révélation.
Au final, quelques 400 pages pour tenter de définir ce qu'est un con. On en tirera la conclusion, si on en doutait, qu'on a tous un con qui sommeille en nous (c'est bien connu, on est tous le con de quelqu'un..).

Bon maintenant, j'hésite : reprendre les aventures de Rincevent ou Le matin des magiciens ?


Avatar of camtuf
camtuf - Oct. 13, 2010 - 12:06:01

Un petit Discworld avant d'enchaîner sur le matin des magiciens…


Avatar of Be@
Be@ - Oct. 13, 2010 - 12:13:09

C'est exactement le choix que j'ai fait ;-)


Avatar of Mayoho
Mayoho - Oct. 13, 2010 - 17:50:27

Hoplà, je m'incruste dans le fil, c'est pas tous les jours qu'on peut parler de littérature (et de paralittérature) en bonne compagnie.

Dans mes “coups de coeur” va-t-on dire, il y a Goethe.
De lui j'ai lu les “Souffrances du jeune Werther” et “Faust”.
Le livre qui m'a le plus marqué des deux est Faust. Ce livre est magnifique. J'en ai lu la traduction, mais le talent de l'auteur est tel qu'on peut le ressentir dans la dite traduction qui est tout aussi talentueuse en fait. (Traduction de Jean Malaplate).
Quand je dis que j'ai lu Faust c'est pas entièrement vrai. Je n'ai lu que le premier Faust dont les questions existentielles du personnage éponyme et l'atmosphère 'sturm un drang' sont en parfaite adéquation avec mes sensations d'adolescent, alors que le second Faust et ses débats politiques passent relativement au dessus de moi.

Sinon dans les livres géniaux que j'apprécie il y a L'univers élégant de Green, les nouvelles de Maupassant, les livres Fantasy du couple Eddings, 1984 et Le meilleur des mondes d'Orwell et d'Huxley et plein d'autres que j'oublie et que je ne devrais pas.


Avatar of Ghost
Ghost - Oct. 13, 2010 - 17:59:52

.bq Sinon, d’accord avec Kal. Tolkien est chiant à mourir, il n’ aucun style.

Je vais faire semblant de ne pas avoir entendu, car sinon je vais m'énerver et c'est très mauvais pour mon petit cœur.