Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Le cinéma de Papa.


Avatar of Minizyl
Minizyl - March 22, 2012 - 12:09:36

Bon j'ai aussi contesté le “des trois”. Je place Avatar au dessus des deux autres, pour les raisons citées. Après je ne vais pas au cinema pour les histoires, mais pour les images. Je n'ai pas besoin de comprendre ce qu'on me raconte pour aimer un film. Je suis adepte du contemplatif.

Pourquoi Avatar je valide plutôt et les autres films “Whoo-j’en-prends-plein-les-yeux” pas, ben justement, c'est ça qui a provoqué la vague et quand même faut reconnaître que ce qu'ils ont fait était innovant et a bousculé les choses, même si pas forcément pour le meilleur.

Moi j'ai pas de problème avec le buzz, mais avec les réactions excessives des gens qui ont vu 12 films dans leur vie et qui du coup sont subjugués par un cinéma certes pas mauvais mais tout de même médiocre alors qu'il existe vraiment des chefs d'oeuvres que probablement ils ne feront jamais l'effort de regarder et tant mieux parce qu'on peut s'attendre à ce qu'ils n'y détectent pas une once de perfection tellement ils sont limités à force de se faire bourrer le crâne par les programmes d'Endemol et cie à la télé.

Cette année, j'ai assisté à 2 buzz série : bref d'un côté, game of thrones de l'autre. Buzz numéro 1 : ça me rend triste. Buzz numéro 2 : ça me rend heureuse.


Avatar of Beri
Beri - March 22, 2012 - 12:11:53

Bref, j'ai adoré Game of Thrones aussi, d'ailleurs ma chérie a acheté les livres en VO car on ne veut pas attendre pour la suite – mais j'ai pas le droit de lire avant elle :(


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - March 22, 2012 - 12:17:08

Ca confirme ce que je disais pour le buzz : je n'ai vu ni l'un ni l'autre, et j'en ai à peine entendu parler. Et ça me fait pas trop envie : ça doit être parce que je sais que si beaucoup de monde adore, il y a des chances que ça me fasse ni chaud ni froid.


Avatar of Ghost
Ghost - March 22, 2012 - 12:24:17

Un de mes films français préférés de ces dix dernières années, c'est “Enfermés dehors”.


Avatar of Yuku
Yuku - March 22, 2012 - 12:25:19

et les morsures de l'ombre est sympa aussi


Avatar of looz
looz - March 22, 2012 - 12:30:44

Je reste pour ma part très fan des OSS 117 d'Hazanavicius. Je trouve que son travail de reconstitution des films d'action des années 60/70 excellent, que ce soit dans les techniques de tournage (on retrouve le grain des films, les effets spéciaux de cette époque…), ou au niveau du choix des acteurs (ils ont tous de vrais “gueules” correspondant à leur origine).

Quand à l'humour, on aime ou on aime pas, pour ma part je suis ultra fan


Avatar of Yuku
Yuku - March 22, 2012 - 12:32:55

+1 Looz (zdfr))


Avatar of Arpegius
Arpegius - March 22, 2012 - 12:41:26

+2


Avatar of Nimo
Nimo - March 22, 2012 - 14:46:58

C'est pourtant pas compliqué de comprendre l’engouement populaire pour des comédies… La plupart des gens vont pas au ciné pour en prendre plein la gueule ou se casser la tête, ils veulent juste passer un bon moment… A ce titre, je crois que si on a un minimum d'humour les ch'tit ou intouchable ça fait rigoler. Faut pas chercher plus loin et j'aimerais bien qu'on me présente ceux qui ont dit que c’était des chef d'oeuvre, faut pas abuser, la je suis d'accord.
En gros, c'est pas nouveau, chef d'oeuvre et succès commerciaux vont rarement de paire même si ont peut trouver des exceptions plein l'histoire du cinéma. C'est pas pour ça que l'histoire ne retiendra que ce qui a marché, au contraire, le temps agis un peu comme la sélection naturelle je trouve, tant dans les succès que dans les choses un peu plus confidentielles ou “underground”.

Et quand on lit le raisonnement de certains, faut croire qu'ils ne posséderont jamais d'Iphone sous prétexte que ça plait au plus grand nombre. Autant j'aime pas les moutons, autant l'anti culture de masse primaire, j'trouve ça pas mieux… Faites vous un avis sans prendre en compte celui des autres et en particulier celui de la masse (ok parfois c'est du bourrage de crane, mais c'est facile de zapper ou d’appuyé sur off quand un truc saoule…)

Et pour se rapprocher du sujet de départ ; Ça me fait penser aux “gens” qui vote pour celui qui était le plus haut dans les sondages avant le jour de l’élection par ce que c'est lui qui a le plus de chance d’être élu… Donc c'est quand même super mieux de pas être un loser et de voter pour celui qui gagnera ! ça pu !

Et quand je met les gens entre guillemets c'est pour ce texte que j'aime beaucoup :

Les gens sont comme des animaux qui ne naissent ni libres ni égaux
Prétentieux et compliqués, ils ont toujours quelques chose à cacher
Ils évitent les yeux dans les ascenceurs
Restent silencieux, ne se parlent pas
Se méfient de toi, chacun dans sa peur
Nerveusement, font semblant de regarder l’heure

Les gens
Monsieur-Tout-Le-Monde les connaît bien
Il est l’un d’eux et voilà pourquoi
Monsieur-Tout-Le-Monde ne les aime pas

Les gens sont hypocrites et menteurs
Se complaisent dans leurs airs supérieurs
S’envoient des poignards dans le dos ou des fleurs
Et se trainent comme des larves face à la douleur
Ils ne supportent ni la mort, ni des rester seul
Ils savent jamais vraiment ce qu’ils veulent
Ils rêvent de pognon, de voitures, de maisons
Et le dernier qui parle à toujours raison

Les gens
Monsieur-Tout-Le-Monde les connaît bien
Il est l’un d’eux et voilà pourquoi
Monsieur-Tout-Le-Monde ne les aime pas

Les gens sont comme des animaux qui ne naissent ni libre ni égaux
Prétentieux et compliqués il ont toujours quelque chose à cacher
Les gens

Reuno de Lofofora, Les gens sur l'album Dur comme fer


Avatar of mansuetus
mansuetus - March 22, 2012 - 15:04:59

Autant j’aime pas les moutons, autant l’anti culture de masse primaire, j’trouve ça pas mieux…

+1
Sauf sur les iphones, faut quand même pas déconner : le seul fait qu'Apple ait une telle part de marché le rend dangereux et le plonker devient un acte citoyen, quel que soit le moyen.

Apple fait exactement ce qu'il reprochait à Microsoft 10 ans auparavant. En pire.

Pour moi, ils sont en train de devenir la World Company : ils infestent le marché de leurs machines puis finalement, on les retrouve dans tous les domaines : media, musique, ... on les verra où demain ? TV ?

A cause d'eux, on trouve normal que Le Monde, Le Figaro (etc.) reversent 30% de leurs ventes à cette boite (tu n'as pas le droit de facturer sans passer par eux !!!), on trouve normal qu'Universal doive payer pour avoir leurs morceaux chez eux (à la Fnac, c'est la Fnac qui paye Universal pour pouvoir vendre les CD, pas l'inverse), on trouve normal que les développeurs ne puissent pas faire tester leurs applications à leurs amis, on trouve normal de devoir payer pour pouvoir avoir une application personnelle, etc.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - March 22, 2012 - 15:09:50

ils ne posséderont jamais d’Iphone sous prétexte que ça plait au plus grand nombre

Je ne posséderai jamais d'Iphone parce que je n'ai aucune intention de payer une fortune pour qu'on m'interdise de faire ce que je veux de mon téléphone, en m'expliquant que c'est mal et en espionnant mon comportement au passage.
Par contre l'argument est valable si on remplace par “smartphone”. Je ne dis pas jamais mais j'ai toujours pas bien saisi l'intérêt du truc, et encore une fois, ben l'engouement autour de ça me laisse perplexe.


Avatar of atchoum
atchoum - March 22, 2012 - 15:11:06

Je ne dis pas jamais mais j’ai toujours pas bien saisi l’intérêt du truc, et encore une fois, ben l’engouement autour de ça me laisse perplexe.

Et ce qui m'embête, c'est que je sais que dès que j'en achèterai un, je ne pourrai plus m'en passer :p


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - March 22, 2012 - 15:12:38

C'est peut-être une explication de ma réaction allergique aussi, effectivement.


Avatar of Minizyl
Minizyl - March 22, 2012 - 15:16:46

Intouchables

Note globale 7.7

C'est plus que (parmi mes films préférés, ou des films que moi j'adore pas mais qui plaisent en général)

Jules et Jim
Le troisième Homme
A bout de souffle ou Pierrot le fou
Qui veut la peau de Roger Rabbit
Matrix
In the mood for love
Lolita

je vais pas continuer à l'infini… mais voila quoi.

Edit : je répondais à Nimo à l'époque où j'ai commencé à écrire


Avatar of Nimo
Nimo - March 22, 2012 - 18:08:03

heu oui… je le note Minizyl, on a tous notre échelle de valeur, donc normal que tu places des films avant intouchables. Moi aussi j'ai des films plus ou moins grand publics qui viennent avant dans ma liste.
Ce qui me titille le bulbe dans tes propos c'est plus quand tu dis que le succès de “bref” t'attriste… moi, ça m'attriste que ça t'attriste… j'vois pas ce que ça a de triste un truc qui fait rire des gens. C'est plutôt positif de se marrer… J'comprend qu'on dise “ça ne me fait pas rire”, ou “je trouve ça nul” mais de la a dire que ça t'attriste… je sais plus qui a dit ça : “si tu kif pas t'écoute pas et pis c'est tout” , on en revient donc au bouton off ou au zapping…Car moi aussi, j'ai un peu de mal avec la surmédiatisation et les buzz en général.
Pour en revenir au film et au cinéma de papa ; j'ai vu intouchables que très récemment (dimanche, printemps du ciné, 3.50 la séance par c'que j'suis un pauvre moi ! mais bon, un pauvre qui peu aller au ciné c'est pas vraiment un pauvre me direz vous ! ;D) Je crois que le pire c'est l'analyse qui peut être fait de ce genre de film… comme l'a présenté lorisalis au début du sujet, et pire encore le fait qu'un tas de moutons suivent ce genre de raisonnement.
Pendant ce temps, j'essaye le plus possible d'être hermétique a tout ça pour me faire mon propre avis… Et maintenant que j'ai vu intouchable je peux dire que j'ai bien rigolé, que ça m'a fait passer un bon moment et que c'est une jolie histoire mais que ça ne mérite pas les analyses poussés qui en sont faites…

Quand a l'exemple de l'Iphone, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas dit Mac, j'ai dit Iphone ! ce qui est très proche j'en conviens mais différent tout de même. Car je suis assez d'accord avec l'analyse de mansuetus sur Mac… mais je trouve que l'Iphone est un produit Mac un peu a part et que le succès de cet appareil ne tiens pas qu'au fan de la marque mais réellement a un progrès technique et une facilité d'utilisation qui reste encore aujourd'hui la référence (et j'ai encore un vieux Nokia moi donc pas du tout partisan)
pis d'abord je bois du pepsi, moi !
et j'suis gaucher j'vous rappelle ! par contrarié mais contrariant !;)


Avatar of Dauby
Dauby - March 22, 2012 - 18:13:02

Un de mes films français préférés de ces dix dernières années, c’est “Enfermés dehors”.

J'avoue que ce film est génial.


Avatar of mansuetus
mansuetus - March 22, 2012 - 18:13:12

je trouve que l’Iphone est un produit Mac un peu a part et que le succès de cet appareil ne tiens pas qu’au fan de la marque

l'iphone a démocratisé le fanboyisme. Et ça, c'est mal.


Avatar of Nimo
Nimo - March 22, 2012 - 18:14:52

j'aime beaucoup les Dupontel, j'vous conseille “Le vilain” aussi


Avatar of Beri
Beri - March 22, 2012 - 18:15:37

Etre aussi fan d'un produit fermé qui t'enferme dans une marque et dans ses produits, ca me fait tiquer.
Avec un android, je peux faire ce que je veux sur linux, windows (et surement mac) sans passer par des logiciels propriétaires et sans forcément devoir acheter des add-on ou applications sur un marché unique.
Mais on reste sur le vieux troll poilu de PC vs Mac (Crosoft vs Apple et vs Monde libre)


Avatar of mansuetus
mansuetus - March 22, 2012 - 18:15:41

Je note