Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Mr. Tambourine Man


Avatar of Minizyl
Minizyl - Aug. 1, 2012 - 15:08:13

L'apparition de la chanson Mr. Tambourine Man dans le jeu délire… hic me fait penser à cette petite histoire sur la chanson. S'agissant d'une information musique, j'imagine déjà son destin, mais au cas où…

La chanson a été écrite par Bob Dylan pour figurer sur l'album Bringing It All Back Home en 1965, sauf que les Byrds l'ont reprise et ont sorti leur album avant (album qui porte même le titre de cette chanson) et que leur version a éclipsée celle de Dylan en se plaçant numéro 1 au Billboard Hot 100. La version des Byrds est aujourd'hui considérée comme à l'origine de la création du Folk Rock.

Ça vous intéresse ou c'est de la musique ?


Avatar of Dauby
Dauby - Aug. 1, 2012 - 15:09:25

Non pour la première assertion. Oui pour la deuxième.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - Aug. 1, 2012 - 15:11:44

J'ai rien compris. Mais c'est pas inquiétant, c'est de la musique.


Avatar of Arpegius
Arpegius - Aug. 1, 2012 - 15:15:36

C'est le tout qui est drôle. Il fait l'original, les autres la reprennent et deviennent les pionniers d'un style par procuration.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - Aug. 1, 2012 - 15:19:33

J'ai compris, merci Arpegius.

Comment ils ont pu la reprendre si elle n'était pas sortie ?


Avatar of mcroz
mcroz - Aug. 1, 2012 - 16:00:27

J'aime


Avatar of Beri
Beri - Aug. 1, 2012 - 16:59:10

RAF personnellement, je voterais et non sur la lsvabilité et spitoyable si ca passe.


Avatar of Lotharius
Lotharius - Aug. 1, 2012 - 18:17:45

Je ne savais pas, mais je retiens (enfin, je savais que la version originale était de Dylan et celle des Byrds donc une reprise, mais je ne savais pas que cette dernière était sortie avant).
Ceci dit :

1. LE fait que leur chanson paraisse avant la version originale me surprend, mais en y réfléchissant, ça ne me paraît pas non plus stupéfiant : ils ont pu la sortir en single très rapidement alors que Dylan peaufinait pendant de longues semaines la sortie de son album.
Pour ce qui est de sortir en peu de temps plusieurs interprétations de la même chanson, c'était monnaie très courante à l'époque.

2. Je n'avais jamais entendu que la version des Byrds était considérée comme le premier single de rock folk. J'en suis même très surpris, les Byrds étant souvent classé dans le psychédélique. Bref, je ne conteste pas que bcp de gens le disent, mais ça reste un peu trop subjectif comme constat pour rendre le tout LSVable.

Mais bon, si ça passe, je ne voterai certainement pas contre, justement parce que c'est un LSV musique. ;-)


Avatar of Yuku
Yuku - Aug. 1, 2012 - 21:56:11

Dylan la peut être joué avant en concert, ce qui explique qu'ils aient pus l'entendre et la sortir en album avant (si Dylan a mis du temps a sortir l'album).
Si Dylan avait sortit la chanson en single elle serait sortie avant les birds Lotharius.


Avatar of Minizyl
Minizyl - Aug. 2, 2012 - 00:14:00

C'est Dylan qui l'a lui meme interprétée devant eux, en exclu (pour info).


Avatar of Lotharius
Lotharius - Aug. 2, 2012 - 00:34:54

Si Dylan avait sortit la chanson en single elle serait sortie avant les birds Lotharius.

Pas ça que je disais. Je disais :
1. Dylan la compose.
2. Les Byrds, je ne sais comment, (enfin, maintenant, si, merci Minizyl) l'empruntent.
3. Ils la sortent en single très rapidement.
4. Alors que Dylan termine son album et la sort donc après.

Enfin, ce n'était qu'une supposition aussi (sortie single plus rapide que sortie de l'album), mais pas celle que tu me prêtes.

Tiens, tant que nous y sommes : citons aussi le cas un peu à part de Wooden Ships composée conjointement par Crosby et Stills du groupe Crosby, Stills & Nash et Kantner de Jefferson Airplane (vous savez, le groupe de cette belle et folle Grace Slick qui voulait filer du LSD au président). Bref, elle fut enregistrée et publiée la même année par les deux groupes, et les deux versions, quoique différentes (mélodie et quelques mots), sont considérées comme originales.


Avatar of swp3
swp3 - Aug. 2, 2012 - 01:50:37

Hey! Mr. Tambourine Man, play a song for me,


Avatar of Yuku
Yuku - Aug. 2, 2012 - 21:12:44

A oui pardon, j'ai lu trop vite.



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account