Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

marées


Avatar of atchoum
atchoum - Sept. 11, 2012 - 18:03:15

Très con, mais on s'est posé la question pendant les vacances:

Vous savez pourquoi il y a deux marées par jour et non une seule?
Vous pensez que ça mérite un LSV pour culturer les masses de lecteurs lambda qui n'y ont jamais réfléchi?


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Sept. 11, 2012 - 18:18:21

Je ne crois pas. Tout le monde sait que c'est la Lune et le Soleil qui les génèrent, et a en tête le graphique où on voit les bulles horizonales genre (O) et verticales (je sais pas le faire ^^) de chaque côté du globe. Un peu trop théorème 3 pour moi.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - Sept. 11, 2012 - 18:20:07

C'est vrai qu'on voit tous le schéma, mais pourquoi ? Moi, j'ai appris quelque chose : la force centrifuge joue un rôle.

J'ai aussi appris qu'à certains endroits du monde, il y avait une seule marée par jour. Et ça, personne n'en parle.


Avatar of Be@
Be@ - Sept. 11, 2012 - 18:26:02

Si tout le monde sait (au moins grosso modo) pourquoi il y a des marées, je suis persuadée que peu de personnes connaissent les différents types de marées.
C'est donc, pour ma part, une information lsvable.


Avatar of atchoum
atchoum - Sept. 11, 2012 - 18:32:29

En fait notre question était:
Pourquoi y en a-t-il deux par jour? Une ce n'est pas trop dur, c'est juste la lune qui attire l'eau de la terre vers elle (pour faire simple). Mais du coup, pourquoi au même moment y en a-t-il une autre en face?
Je trouve le paragraphe explication plus pédagogique de wiki pas mal, faudra que je me penche plus en détails pour savoir pourquoi il n'y en a qu'une à certains endroits.


Avatar of Mako
Mako - Sept. 11, 2012 - 18:36:19

Pourquoi pas.

Par contre, attention à la formulation, car il y a très facilement moyen de tomber dans le th. 3 (“il y a 2 marées par jour”) ou le th. 1 (explications chiantes au possible).


Avatar of Be@
Be@ - Sept. 11, 2012 - 18:48:41

Un site assez intéressant sur le sujet.


Avatar of M@x
M@x - Sept. 11, 2012 - 19:06:28

A la question “saviez-vous pourquoi il y a deux marrées par jour ?” je réponds non, donc lsvable pour ma part.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Sept. 11, 2012 - 19:12:33

Il y a beaucoup de choses que tu ignores et qui ne sont pas lsvables pour autant, je pense.

Je plussoie Mako sur la formulation. On va s'échiner à tenter de démocratiser des notions hyper th1 qui n'intéressent personne, et on finira par pondre un vague LSV technico-physique qui finira avec une appréciation à -75. Je trouve que ça n'en vaut pas la peine.


Avatar of M@x
M@x - Sept. 11, 2012 - 19:19:37

Exact lauvergnat, alors je rajoute:
lsvable pour ma part car je ne le sais pas, et que cela m’intéresse. Modulo, comme vous le dites, une approche simplifiée.


Avatar of Be@
Be@ - Sept. 11, 2012 - 22:33:18

On ne va tout de même pas se passer d'un lsv sous prétexte que sa formulation va être délicate ! Je trouverais ça franchement dommage..


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Sept. 11, 2012 - 22:39:01

Non, c'est certain. Mais quand on cumule formulation difficile, borderline th3 et intérêt moyen… moi perso je le proposerais pas. Après, Atchoum est un grand garçon (mouarf arf arf), il fait ce qu'il veut.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Sept. 11, 2012 - 22:42:53

Je plussoie la requête de prudence sur la formulation potentiellement très pénible th1, même si je suis sûr qu'elle me passionnerait :-)


Avatar of Arpegius
Arpegius - Sept. 11, 2012 - 23:05:42

Des fois, je trouve que cette section “torchon et serviette” est juste un découragement à poster un LSV.

Postez vos LSV ! On verra bien. Vous en mourrez pas s'il ne passe pas.


Avatar of Be@
Be@ - Sept. 11, 2012 - 23:10:11

Je suis clairement convaincue que ce n'est pas th3 et +10000 Arpegius.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Sept. 11, 2012 - 23:25:03

Moi, je trouve que ça permet de lancer une idée en l'air. Après, il faut lire les réponses sans se vexer et se lancer comme on le sent, s'il y a lieu :-)


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Sept. 11, 2012 - 23:32:45

Postez vos LSV ! On verra bien. Vous en mourrez pas s’il ne passe pas.

Clairement !
Pour moi, ici c'est surtout s'il y a un travail de sources à faire, et qu'on n'est pas sûr que ça en vaille la peine…


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - Sept. 12, 2012 - 10:09:38

Là clairement, il y a du pour et du contre. Donc à tenter.


Avatar of kiricou
kiricou - Sept. 12, 2012 - 10:24:00

C'est déjà fait schtroumpf


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - Sept. 12, 2012 - 10:29:47

Oui, je lis le forum avant la modo.



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account