Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Légion étrangère


[ 1 ] [2] Next
Avatar of mansuetus
mansuetus - Nov. 29, 2012 - 11:15:01

Hier, je regardais une émission de grande qualité. Ils ont cité le fait que la barbe de la légion étrangère venait du fait qu'ils partaient devant le front donc avaient le droit de pas se raser (vague et imprécis, je sais plus bien ce qu'ils ont raconté).

Bref, on peut en tirer des LSV :

barbe : comme les pionniers montaient à l'assaut en premier, leur espérance de vie était très faible. De ce fait, ils avaient le droit, lorsqu'ils partaient au combat, de ne pas se raser et revenaient barbus lorsqu'ils survivaient. Le port de la barbe est devenu obligatoire, à la Légion étrangère, en 1844.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pionniers_de_la_L%C3%A9gion_%C3%A9trang%C3%A8re

A noter, les pionniers seulement portent la barbe, cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:FFLegion.JPEG

Le pas Légion est cadencé à 88 pas/minute (120 pas/minute pour le régime général et 140 pas/minutes pour les chasseurs alpins & chasseurs à pied). Cette cadence est héritée du rythme de déplacement des armées de l'Ancien Régime et de l'Empire, dont le régiment Hohenlohe, duquel la Légion étrangère a conservé nombre de traditions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traditions_%C3%A0_la_L%C3%A9gion_%C3%A9trang%C3%A8re#Le_pas_L.C3.A9gion

Mais contrairement à une idée reçue, ces traditions ne sont pas immuables et vivent avec l'institution. Elles sont officiellement regroupées au sein d'un « Recueil des traditions de la Légion étrangère » édité par le comité des traditions de la Légion étrangère.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_%C3%A9trang%C3%A8re#Traditions_de_la_L.C3.A9gion_.C3.A9trang.C3.A8re

Voila, ce sera tout, vous pouvez disposer.


Avatar of Be@
Be@ - Nov. 29, 2012 - 11:32:08

Donc les légionnaires ont des traditions qui évoluent ? Alors là mans, je suis… ébahie !
Sinon, cette histoire de barbe, perso je trouve ça rasant :p
Quant au pas cadencé, perso, je ne sais pas quel est la cadence de l'armée, ni pourquoi donc a fortiori pas plus pour la légion. Je ne me rends pas bien compte de ce que ça peut représenter. Et puis qu'lle soit héritée des armées de l'Ancien Régime et de l'Empire, je ne vois pas non plus pourquoi c'est surprenant ?


Avatar of kiricou
kiricou - Nov. 29, 2012 - 11:32:52

J'ai un vague souvenir d'avoir déjà entendu l'histoire de la barbe. Je ne trouve pas ça des plus sourcillesque.
La cadence du pas “lente” est connue. On peut même ajouter qu'ils étaient les seuls (je crois que d'autres corps d'armée les imitent maintenant) à ne pas se séparer devant la tribune présidentielle lors de défilé du 14 juillet pour montrer leur cohésion et leur union (Légionnaire 1 jour, légionnaire toujours).


Avatar of mansuetus
mansuetus - Nov. 29, 2012 - 11:46:34

Leur cadence lente est très connue, ce qui l'est moins c'est l'origine : c'est les seuls à avoir gardé le pas de l'ancien régime.

Be@: si une tradition évolue, est-ce vraiment une tradition ? Moi, voir un militaire de ce corps “ultra” qui dit que ses traditions peuvent évoluer, ça me troue.


Avatar of Arpegius
Arpegius - Nov. 29, 2012 - 11:48:42

Le truc sur la barbe, pourquoi pas. Mais j'ai bien peur que les commentateurs du 14 juillet le répètent tous les ans.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Nov. 29, 2012 - 11:53:00

IMHO, pas LSVable, tant pour la barbe que leurs traditions évolutives.

Je me souviens que les défilés du 14 juillet sont un problème pour eux, parce que sauf les chasseurs alpins qui passent à 135 pas/minutes, tous les autres corps défilent à 115, sauf ces légionnaires qui “lambinent” à 88. Donc, si on les met au milieu des autres, ils ralentissent tout le monde. Si on met les chasseurs derrière eux, ils se font rattraper vite fait et c'est le bordel. Et ça, le bordel, l'armée elle aime pas ça…
Maintenant, de là à faire un LSV… J'hésite.

EDIT : d'accord avec Arpegius. Donc un commentaire sur la moustache de la gendarmerie, ça suffira pour la barbe


Avatar of Arpegius
Arpegius - Nov. 29, 2012 - 11:50:57

si une tradition évolue, est-ce vraiment une tradition ? Moi, voir un militaire de ce corps “ultra” qui dit que ses traditions peuvent évoluer, ça me troue.

Ça manque quand même un peu de sel pour un LSV.


Avatar of Be@
Be@ - Nov. 29, 2012 - 11:53:51

si une tradition évolue, est-ce vraiment une tradition ?

Pour moi oui car une tradition n'a pas forcément de caractère immuable. Un exemple en est la tradition orale. Il est impossible de garantir une retranscription parfaitement exacte dans le temps.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Nov. 29, 2012 - 11:54:14

M'en fous, je resterai le génie incompris barbus du site.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Nov. 29, 2012 - 12:03:34

Un exemple en est la tradition orale.

Est-ce que par tradition orale tu entends la même chose que moi ? (air graveleux).


Avatar of Arpegius
Arpegius - Nov. 29, 2012 - 12:05:47

Tu t'es gouré, t'as mis le bon lien.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Nov. 29, 2012 - 12:06:38

Moi, j'entendais ceci, qui n'est pas une tradition mais un mode de transmission du savoir, traditionnel (avec et sans virgule).


Avatar of Beri
Beri - Nov. 29, 2012 - 12:08:29

140 pas par minute, ca le fait quand même non ? Sacré rythme il me semble. J'ai jamais mesuré ma cadence, du coup dur de comparer.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Nov. 29, 2012 - 12:09:15

Moi, je connais une bonne méthode pour essayer différents rythmes. (air graveleux)


Avatar of Yuku
Yuku - Nov. 29, 2012 - 14:06:06

On regarde les mêmes merdes mansuetus…


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - Nov. 29, 2012 - 14:07:13

La raison de la barbe, pourquoi pas.
La raison de la cadence du pas, on l'entend tous les ans au 14 juillet.
Les traditions pas immuables, c'est une lapalissade.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Nov. 29, 2012 - 15:00:03

Kreposuk> Ca m'inquiète sur tes goûts.


Avatar of Yuku
Yuku - Nov. 29, 2012 - 17:32:25

Et moi je me demande si on peut être dirigé par une personne avec les même gout que moi.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Nov. 29, 2012 - 17:53:49

Kreposuk> Moi, c'est différent : je n'ai pas regardé cette émission. Je priais.


Avatar of Arpegius
Arpegius - Nov. 29, 2012 - 17:56:28

Déceler des infos susceptibles d'être des LSV, et les retenir tout en priant, franchement chapeau.



[ 1 ] [2] Next