Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Devenir noble en 2012


[ 1 ] [2] Next
Avatar of mansuetus
mansuetus - Dec. 7, 2012 - 15:38:52

: La troisième génération successive de titulaires de la Légion d’honneur pouvait bénéficier de la noblesse héréditaire. Cette disposition, tombée en désuétude mais jamais abolie, provenait de l'ordonnance royale du 8 octobre 1814 qui dispose que : « lorsque l'aïeul, le fils et le petit-fils auront été successivement membres de la Légion d'honneur et auront obtenu des lettres patentes, le petit-fils sera noble de droit et transmettra sa noblesse à toute sa descendance ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_national_de_la_L%C3%A9gion_d'honneur


Avatar of Mako
Mako - Dec. 7, 2012 - 15:41:18

Pour avec une bonne formulation.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Dec. 7, 2012 - 15:46:27

Bof… C'est tombé en désuétude, et ça n'apporte plus rien d'être noble.
Ca rejoint la loi sur le pantalon féminin, pour moi. Elle est toujours valide, mais tout le monde s'en fout.

En revanche, et je trouve ça drôle (ou risible), la notion de rente annuelle insaisissable de 6,10€ pour un chevalier de la Légion d'Honneur, ça me surprend.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Dec. 7, 2012 - 15:47:01

Je suis VRAIMENT sur le cul.

(mais si les puristes épilogueraient sur la différence entre la bonne noblesse d'épée du 12e et la noblesse d'empire…)


Avatar of mansuetus
mansuetus - Dec. 7, 2012 - 15:47:35

Bof… C’est tombé en désuétude, et ça n’apporte plus rien d’être noble.

Si, tu as droit au buffet annuel de l'ANF, monsieur.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Dec. 7, 2012 - 15:50:44

Oui, et à une parution gratuite dans le botin mondain.
Trop cool.


Avatar of Minizyl
Minizyl - Dec. 7, 2012 - 16:01:41

Effectivement, perso, la noblesse ça m'évoque pas grand chose. Et j'aimerais aussi savoir le nombre de fois où ça c'est produit 3 générations de titulaires.
Aucun effet wahou up to now pour moi.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Dec. 7, 2012 - 16:01:18

Oui, et à une parution gratuite dans le botin mondain.

Non, payante.

j’aimerai aussi savoir le nombre de fois où ça c’est produit 3 générations de titulaires.

1. Le conditionnel prend un “s” :-)
2. Clairement !


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Dec. 7, 2012 - 16:03:51

Je suis VRAIMENT sur le cul.

C'est vrai que cette loi est inique puisqu'elle nous oblige, mon pauvre ami, à accueillir dans nos rangs des gens de la plèbe, des gueux, ou PIRE, des bourgeois – la peste soit sur eux.

Ce qui me troue le cul, surtout, c'est qu'elle n'ait jamais été abrogée, parce que je me demande qui pourrait faire la demande d'obtenir des lettres de noblesse aujourd'hui…

Non, payante.

Euh… Moi perso, je ne paie pas. Et j'y suis. Je poserai la question aux parents, peut-être qu'ils payent pour moi… mais j'en doute.


Avatar of Minizyl
Minizyl - Dec. 7, 2012 - 16:04:36

1. Le conditionnel prend un “s” :-)

C'est ma faute, ma très grande faute d'orthographe (comme dirait Prévert). Je sais, je la fais tout le temps.


Avatar of mcroz
mcroz - Dec. 7, 2012 - 16:05:22

1. Le conditionnel prend un “s” :-)

mais si les puristes épilogueraient

Hum…


Avatar of Minizyl
Minizyl - Dec. 7, 2012 - 16:06:08

Chuuuuttt mcroz, je crois qu'un même s'est transformé en mais…


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - Dec. 7, 2012 - 16:13:26

Petit oui.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Dec. 7, 2012 - 16:14:54

Au fait, ça donne droit à quel titre de noblesse ? J'ai juste lu ça en travers, mais n'ai pas vu cette précision…


Avatar of Be@
Be@ - Dec. 7, 2012 - 16:18:57

petit oui


Avatar of mansuetus
mansuetus - Dec. 7, 2012 - 16:36:43

Hum…

TG

Au fait, ça donne droit à quel titre de noblesse ? J’ai juste lu ça en travers, mais n’ai pas vu cette précision…

Pareil

Euh… Moi perso, je ne paie pas. Et j’y suis. Je poserai la question aux parents, peut-être qu’ils payent pour moi… mais j’en doute.

Tu payes pas annuellement, le fait d'acheter un bottin suffit à y paraître.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Dec. 7, 2012 - 16:40:21

Ah, peut-être. Je regarderai s'il y a des “règles” dans celui des parents ce WE.


Avatar of Be@
Be@ - Dec. 7, 2012 - 17:04:48

Au fait, ça donne droit à quel titre de noblesse ?

Le titre de chevalier :

Lors de la première Restauration, Louis XVIII conserva donc la Légion d'honneur en même temps qu'il rétablissait les anciens ordres monarchiques du Saint-Esprit et de Saint-Louis. Il conserva aussi les titres de noblesse que l'Empereur avait voulus pour ses décorés dans les articles 11 et 12 du décret du 1er mars 1808. Par cet acte, les chevaliers de la Légion d'honneur avaient aussi droit au titre noble de chevalier, sauf condition d'une rente de 3.000 francs. Une définition des armoiries complétait le texte du décret. En fait, les décorés ne portèrent guère leurs titres de noblesse, mais les légionnaires usèrent volontiers jusqu'à la fin de l'Empire du droit au port de la toque de velours surmontée d'une aigrette d'argent. La noblesse d'Empire était reconnue transmissible en cas de décoration de l'aîné pendant trois générations, et cette mesure fut prise par Louis XVIII. Plus tard, une rente, devenue si faible qu'elle demeura symbolique, fut assurée aux décorés à titre militaire.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Dec. 7, 2012 - 17:09:33

Ca me semble discutable : c'est écrit au passé…


Avatar of Be@
Be@ - Dec. 7, 2012 - 17:14:16

Je n'ai pas fait de recherches très poussées on plus (et maintenant j'ai fermé toutes mes sources… grrr) mais ça semble pourtant correct.



[ 1 ] [2] Next