Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Les défis du Monde par Cédric Villani


[ 1 ] [2] Next
Avatar of Stuffer
Stuffer - March 22, 2013 - 10:32:22

Salut tout le monde,

Je suis tombé sur ça :

Cédric Villani (médaillé Fields 2010) se propose de lancer plusieurs petits défis mathématiques sympathiques.
C'est plutôt bien présenté, avec des explications simples et accessibles à tous, et ça pique vachement la curiosité.

Après, niveau résolution, je pense qu'il fallait bien maitriser les mathématiques au moins jusqu'à Bac +1 ou +2 je dirais (mais je ne suis pas sûr de situer mes souvenirs au bon endroit dans le passé, ça pourrait être juste niveau Terminale).

Le premier :

Combien y a-t-il de nombres palindromiques à 351 chiffres ?
Et quelle la plus petite différence entre 2 de ces nombres ?

Le lien vers la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xydgi9_les-defis-mathematiques-du-monde-episode-1-les-palindromes_news

Voila.

Personnellement, j'ai une piste pour répondre à la première, qui devrait je pense amener à la seconde réponse aussi. Je dirai si cela s'avère exact quand j'aurai fini mon raisonnement.

P.S : Essayez de ne rien spoiler à ceux qui cherchent (sait-on jamais, peut-être que d'autres que moi seront motivés) svp.


Avatar of Stuffer
Stuffer - March 22, 2013 - 00:42:44

Tiens sous la douche j'ai poussé mon raisonnement et je pense que j'ai les réponses. Enfin les formules quoi ; je ferai les calculs demain par curiosité, mais je suis assez confiant. :-)


Avatar of mansuetus
mansuetus - March 22, 2013 - 01:24:13

J'ai répondu tout a l'heure, marrant que tu aies relevé ce défi. Pas de spoiler, ca me semble nécessaire ;-)

On pourra comparer nos réponses quand la solution sera proposée.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - March 22, 2013 - 10:20:36

Tu te serais pas planté de thread sur ton dernier post mansuetus ?


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - March 22, 2013 - 10:21:19

Là, je pense que je ne suis pas du tout assez calé en maths pour avoir même une piste. J'ai fait spé maths en terminale S, mais ensuite pouf, plus rien.


Avatar of Stuffer
Stuffer - March 22, 2013 - 10:23:58

J’ai fait spé maths en terminale S

Après vérification, je ne me suis servi que de ce qu'il y avait dans mes cours de Spé Maths. Après c'est surtout une question de “comment représenter le problème”, comme souvent en mathématiques, remarque.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - March 22, 2013 - 10:27:05

C'est vrai qu'on avait fait pas mal de jeu de nombres (PGCD, PPCM) en début d'année. Bon donc je rectifie :
Mes cours de maths sont au fond d'un carton et au fond d'un neurone. Je ne sais pas précisément quel est le moins chiant à aller ouvrir.


Avatar of Dauby
Dauby - March 22, 2013 - 10:30:01

Stuffer : c'est 351 chiffres, et non pas 531…
'Spèce de tricheur :P


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - March 22, 2013 - 10:50:48

ah, oui, c'est beaucoup plus simple du coup…


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - March 22, 2013 - 10:52:35

Pour l'instant j'ai trouvé la réponse pour les nombres à 1 chiffre.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - March 22, 2013 - 10:55:45

Je paris que tu as oublié des cas…


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - March 22, 2013 - 10:58:58

Pour la plus petite différence je suis sûr de mon coup !


Avatar of Dauby
Dauby - March 22, 2013 - 10:59:38

Stuffer : t'as vraiment utilisé des cours de Spé Math ?? Je vois pas en quoi y'a besoin d'un quelconque cours, c'est juste un peu de logique…


Avatar of Dauby
Dauby - March 22, 2013 - 11:03:31

Bn, en tout cas, je me rend compte que clairement il me manque des cas :D
Mouarf…


Avatar of Dauby
Dauby - March 22, 2013 - 11:15:35

Mako, sérieux…

EDIT : c'est pas une raison pour supprimer ton post vilain !


Avatar of Mako
Mako - March 22, 2013 - 11:07:03

Désolé, je reviens de soirée, et j'suis pas forcément tout frais…


Avatar of Stuffer
Stuffer - March 22, 2013 - 11:14:43

Dauby : J'ai utilisé des “logiques” de Spé Maths, une facon de voir que tu développes pas mal dans cette option quoi ; une tanche personne qui a fait un bac ES option TouchageDeCouille risque de ne pas avoir la bonne approche immédiatement.


Avatar of Mako
Mako - March 22, 2013 - 11:17:24

EDIT : c’est pas une raison pour supprimer ton post vilain !

Me suis rendu compte de ma connerie (passagère ?), et je ne pensais pas que quelqu'un avait eu le temps d'y répondre…


Avatar of Stuffer
Stuffer - March 22, 2013 - 11:18:43

Mais la vraie question est : c'était quoi le fameux post ? Pasque du coup je suis dans le flou, et ça, c'est pas cool.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - March 22, 2013 - 11:19:03

+1



[ 1 ] [2] Next