Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Au sujet des Igloos


Avatar of laboulange_
laboulange_ - May 15, 2013 - 13:59:05

Voila l'idée, les esquimaux et les inuits n'ont jamais vécu ou habité dans des igloos, car ces derniers ne servaient uniquement que d'abris de chasses provisoires pendant l'hiver.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inuits
http://fr.wikipedia.org/wiki/Igloo


Avatar of Dauby
Dauby - May 15, 2013 - 14:02:41

Mouais, en lisant vite fait (ie. ctrl+f) l'article sur Wikipedia, j'ai l'impression qu'ils y vivent un peu quand même. D'autant plus que Wiki parle des excellentes propriétés isolantes de l'igloo donc je vois pas pourquoi ils s'en priveraient.


Avatar of Be@
Be@ - May 15, 2013 - 14:22:17

Effectivement :

Un igloo…/... est soit un abri construit en blocs de neige (L'igloo de neige, le plus connu), soit une habitation pré-hivernale.

Ensuite, pour avoir pas mal lu sur le grand nord, je n'avais pas en tête que les esquimaux vivaient exclusivement dans des igloos.


Avatar of laboulange_
laboulange_ - May 15, 2013 - 14:48:59

Voila l’idée, les esquimaux et les inuits n’ont jamais vécu ou habité dans des igloos, car ces derniers ne servaient uniquement que d’abris de chasses provisoires pendant l’hiver.

Disons que l'igloo de neige n'était pas une habitation permanente des peuples esquimaux, mais seulement utilisée durant l'hiver ou pour s'abriter des tempêtes de neige. Du coup ça semble beaucoup plus plan-plan.

L'abri pré-hivernal que tu évoques correspond peut-être à l'igloo de tourbe ?


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - May 15, 2013 - 14:57:12

Un igloo (mot inuktitut, signifiant « maison »), ou iglou selon la nouvelle orthographe

Orthographe, ou ortograf selon la nouvél ortograf…


Avatar of piccolino
piccolino - May 15, 2013 - 14:59:12

Merci de souligner, je n'avais pas suivi le lien. C'est vrai que ça fait peur ces simplifications.



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account