Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Arbre à l'envers


[ 1 ] [2] Next
Avatar of Chamou
Chamou - June 13, 2013 - 00:24:32

Il me manque un titre, une formulation et bien des sources, mais trouvez-vous LSVable cette idée:

Il est possible de déterrer un arbre adulte, de le replanter à l'envers ; les branches et feuilles dans la terre et les racines à l'air vers le ciel ; puis après quelques temps les branches deviendront racines et racines deviendront branches et donneront des feuilles, si bien que, quoiqu'un brin bouleversé, l'arbre continuera sa croissance comme si de rien n'était.

Ce phénomène s'explique grossièrement par les méristèmes qui contiennent l'équivalent végétal des cellules souches…


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - June 13, 2013 - 01:00:49

j'aime bien.
Ca me rappelle, sans trop de rapport, une paire de lunettes qui inverse la vision haut et bas des choses. Au départ, les gens sont perdus, et au bout de 3 jours, quand on leur enlève, ils ont l'impression que le monde “normal” est à l'envers.


Avatar of Dauby
Dauby - June 13, 2013 - 01:34:05

Mouais…bof bof. Ça ne m'étonne pas tant que ça venant d'un arbre.
Tu m'aurais dit une girafe à la limite…


Avatar of Arpegius
Arpegius - June 13, 2013 - 01:36:27

Mon sourcil s'est levé.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - June 13, 2013 - 01:41:21

Une girafe, c'est pareil, sauf que ça fait 4 têtes et une seule jambe. Elle se nourrit 4 fois plus, devient lourde, sa jambe casse sous le poids, et elle meurt avant d'avoir pu se reproduire. C'est pour ça que ça ne marche que sur les arbres…


Avatar of Nimo
Nimo - June 13, 2013 - 01:43:44

ouais, ça le fait j'trouve


Avatar of Chamou
Chamou - June 13, 2013 - 05:45:03

Bon si je réussi à sourcer ça je vais essayer de LSVer le tout.


Avatar of piccolino
piccolino - June 13, 2013 - 11:12:15

Ok pour le LSV sur la girafe.


Avatar of Be@
Be@ - June 13, 2013 - 14:57:53

Hmm, vous n'êtes pas des promeneurs vous… Vous n'avez jamais observé d'arbres tombés (à la suite des tempêtes, on a de jolis spécimens) dont le tronc est reparti complètement à la verticale ?
Je dirais que ce phénomène s'apparente au marcottage.


Avatar of Manux
Manux - June 13, 2013 - 21:22:07

rassurez vous, elle se la joue grande marcheuse, mais elle a mal aux pieds au bout de 5 minutes.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - June 14, 2013 - 12:27:37

A part à Paris, c’est suffisant pour voir un arbre.


Avatar of mansuetus
mansuetus - July 20, 2013 - 12:01:17

A posteriori, on se dit que c'est “normal”, mais pour moi un arbre dont les feuilles sont toutes cachées du soleil était foutu.

C'est sympa, et effectivement, ça peut être rapproché de l'expérience des lunettes qui inversent haut et bas…


Avatar of Chamou
Chamou - July 20, 2013 - 16:21:09

Ouin, c'est pas tous les arbres non-plus et trouver des sources est un sacré problème sur ce sujet. Il me reste à tenter l'expérience… Si on a une source papier, à moins de la numériser, j'imagine qu'on s'en torche un peu ?


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - July 20, 2013 - 16:24:43

Ben non, ça reste une source, si elle tient la mer… Je veux dire, si le livre c'est Werber, oublie, c'est peu fiable. Si c'est l'encyclopédie Universalis c'est bon.


Avatar of Arpegius
Arpegius - July 20, 2013 - 16:25:39

Moi j'ai déjà mis une référence de livre sur un de mes LSV, mais bon je suis mod… heu, bon démerdes-toi.


Avatar of lorisalis
lorisalis - July 20, 2013 - 16:27:26

Toi aussi ça te fait comme si tu avais de la kryptonite dans les poches ?


Avatar of Chamou
Chamou - July 20, 2013 - 16:38:06

Merci de l'info et ouais lauvergnat c'est werber, j'ai plus son livre, mais je me disais que peut-être qu'il y avait foutu des sources (j'ai pas grand espoir…). J'ai des grimoires de physiologie végétal qui expliquent en mille et une page les principes des méristèmes sans jamais spécifier qu'on peut planté un arbre à l'envers.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - July 20, 2013 - 16:44:42

Le problème de Werber c'est qu'il prend un fait scientifique irréfutable, il rajoute une couche de sensationnalisme qui fait tomber l'irréfutabilité du fait, et qu'il le noie sous un tas de jolis mots.
Quand tu cherches à étayer un peu ce qu'il avance, tu te rends vite compte que c'est beaucoup de vent.


Avatar of mansuetus
mansuetus - July 20, 2013 - 17:45:39

Effectivement, si c'est (que) Werber qui le dit, ça va faire un peu léger.


Avatar of Chamou
Chamou - July 21, 2013 - 06:25:51

Je suis bien d'accord avec Lauvergnat sur Weber, mais pour l'idée en question, elle est bien prouvée. Les peupliers et certains saules sont propices pour ça. J'ai même déjà vu en nouvelle zélande des tiges d'arbres d'au moins 7–8 mètres de longs et 15cm de diamètre, pas de branches pas de feuilles pas de racine, juste la tige, qu'ils piquaient au jack hammer pour verdire la ville, 3 semaines plus tard des branches et feuilles commencaient à pousser. Un des gars qui les plantait ma même expliqué qu'il y avait un sens pour planter la tige, mais qu'ils s'étaient trompés à quelques occasions et que ça avait bien poussé quand même. De ce que j'avais compris je pense que c'était un genre de peuplier.



[ 1 ] [2] Next