Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

chrome s'offre Paris


[ 1 ] [2] Next
Avatar of mansuetus
mansuetus - Jan. 19, 2010 - 10:33:48

Google est en pleine campagne pour chrome. Le métro est plein d'affiches, mais le périphérique aussi : en gros, il y en a partout.

Parait qu'il y a des spots TV, mais comme je la regarde pas…

Chez vous aussi, ou c'est juste paris ?

J'ai l'impression que c'est la première campagne de Google, hors web campagne, vous agreez ?

Et vous trouvez ca comment ?


Avatar of Lotharius
Lotharius - Jan. 19, 2010 - 11:02:42

Justement j'ai lu hier un reportage-photo sur je ne sais plus quel site où l'on pouvait suivre une visite guidée des (à ce moment-là) tout nouveaux bureaux de Google France à Paris, au troisième étage d'un immeuble qui abrite déjà Royal Air Maroc et d'autres sociétés. On ne peut pas dire que ce soit vraiment une campagne publicitaire, mais ce genre “d'évenement” est déjà couvert, comme le vernissage d'une galerie. La culture d'entreprise de Google est mise en exergue : “regarder, c'est comme ça qu'on fait : fausse rumeurs, service mis en ligne sans trop le faire exprès (faussement) pour créer la demande, R&D via Google Labs ouvert à tous avec participation active des utilisateurs, image de marque hype, etc.

Pour parler journalistiquement, Google devient un phénomène de société. Même les personnes plus âgées qui ne vont quasiment pas ou pas du tout sur le net ont entendu parler de Google. Dans le langage courant, on ne fait plus de recherches et on n'utilise plus de moteur, mais on “google”, du verbe googler.

Pour certains (dont je fais partie, par paresse), on ne s'amuse plus à retenir les adresses réticulaires, on jongle de moins en moins avec les signets : on tape le nom dans google et on clique sur la première occurrence. Google devient “le navigateur” et Chrome n'est plus qu'un énième service, une grosse barre Google autour du moteur de recherche.

Cela m'amène à penser qu'une campagne publicitaire hors web devient dès lors inutile, sans pour autant être préjudiciable évidemment, mais l'on peut s'interroger sur la plus-value d'une campagne hors web. Celle-ci touche en effet un plus large public, mais pourquoi faire ? Ceux qui ne sont pas sur le net ne sont pas concernés et les utilisateurs du net n'auront pas pu y échapper en surfant. Peut-être cherchent-ils à attirer justement cette première cible ? Je suppose que l'impact sur le nombre de téléchargements doit être vérifiable. Ca m'intrigue.

Sinon, je ne suis pas allé en ville depuis quelques semaines, donc je ne sais pas si les affiches fleurissent à Rennes.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Jan. 19, 2010 - 10:55:18

Cette campagne m'a vachement étonné sur “Chrome” : la plupart des gens ne savent pas ce qu'est un navigateur, comprennent à peine si ils utilisent Firefox.

Quand je dis “les gens”, je ne pense même pas à ma belle mère, mais bien à des personnes qui dans le cadre professionnel demandent autour d'eux “c'est quoi, chrome” ?

De ce point de vue, je trouve que cette campagne d'évangélisation “changez de navigateur, donc sachez ce qu'est une navigateur et que ça peut se changer” est positive.

Je me demandais si c'était lié à l'obligation pour MS de pseudo-dégager IE de la version de base de windows ( news au hasard là dessus ) donc campagne européenne…

… ou juste une campagne mondiale (aux states aussi) car chrome est “prêt” et suffisamment déployé pour être utilisable/avoir un support correct de la part des utilisateurs avertis.


Avatar of Junk
Junk - Jan. 19, 2010 - 12:29:35

Chez vous aussi, ou c’est juste paris ?

A Londres aussi, ca fait un bout de temps. Affiches assez sympa d'ailleurs… effectivement, sur le coup, ca m'a intrigue… mais bon d'un autre cote, vu toutes les pubs Window 7 et iPod/Phone/Mac/Tunes…

Au dela du fait qu'ils ait choisi Chrome (mais en meme temps c'est le roduit le plus legitime.. ils n'ont pas vriament besoinde vendre leur moteur de recherche, et pour leur telephone, c'est attaquer une niche dominee par l'iPhone, a argent egal en campagne de pub, c'est plus facile de prendre des parts de marche a IE), c'est aussi et surtout la premiere fois qu'on voit Google faire de la pub dans les medias traditionnel…

Perso je pense que Chrome n'est que le pied dans la porte pour naturellement dans les deux prochainnes annees amener Chrome OS vers le grand public.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Jan. 19, 2010 - 12:33:18

Tes arguments sont justes, et cela justifie d'ailleurs le nom “Chrome OS” plus que “Titane” comme nom pour l'OS…

Je suis intéressé pour voir si cette campagne a lieu aux states…


Avatar of Junk
Junk - Jan. 19, 2010 - 12:39:34

http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=Chrome+ad+campaign&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Visiblement ca a lieu au Pays Bas aussi… rien vu sur les states, mais j'ai pas beaucoup cherche… on pourrait demander a Nicho.


Avatar of Lotharius
Lotharius - Jan. 19, 2010 - 12:49:28

Les pubs Windows Seven sont d'ailleurs d'un ridicule que je peine à décrire. C'est encore l'apologie du client-roi et de la fable de la consommation centrée autour du consommateur. Emblématique du “Parce que vous le valez bien” (mon cul, oui), je déteste le genre de pub qui n'est pas axée sur le produit en soi mais qui est sensée flatter le client : “parce que vous êtes exigeant” “on ne vous la fait pas” “pour vous, les hommes” (les hommes qui soudain se sentent virils car en se rasant avec Gilette, ils ont un point commun avec Thierry Henry et partagent le mélange de virilité et de fragilité du timide mais très beau Roger Federer), “passqu'y en a marre” (sous-entendu de la merde gustative, déclamé par la raclure de chaudron J-P Coffe), etc. etc.
Windows Seven, c'est encore un cran au-dessus : il n'a pas été conçu spécialement rien que pour vous, mais par vous ! Oui, pas seulement Charles et Charline de Paris, qui n'ont pensé qu'à des petits trucs comme “tiens, si je connecté mon ordi à mon plasma ?”, mais par vous, qui depuis dix ans râlez parce que putain mais ça bug encore cette merde et vous êtes un jour dit “vivement mon prochain ordi avec un nouveau windows, pfff”.

C'est tellement absurde que la pub ressemble à un sketch. Comme le dit cet article la pub W7 invite à la parodie. Mais c'est dur, très dur, de faire plus drôle qu'eux.

Au fait, elle ressemble à quoi la pub chrome ?


Avatar of mansuetus
mansuetus - Jan. 19, 2010 - 13:03:50

Donc je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris : pour moi, c'était une référence abusive à “je suis mac” / “je suis PC”, mais en fait non : c'est juste une PUB de merde ^^


Avatar of Lotharius
Lotharius - Jan. 19, 2010 - 13:06:56

Je crois que la phrase à la fin, c'est une allusion aux pubs get a Mac, oui : “moi, je suis PC et Windows 7 c'est min idée”. Mais le reste, c'est du comique pas drôle.


Avatar of Ghost
Ghost - Jan. 19, 2010 - 14:25:47

Pour le coup Google fait fort comme à son habitude.
Apparemment Chrome fait un bide, et vu ce qu'on entend en ce moment avec la Certa qui déconseille IE (enfin !!) Google a intérêt de faire de la pub maintenant. Après si comme mans le souligne c'est du à ça je ne sais pas. Mais j'aimerai savoir à quoi ressemble cette pub.


Avatar of Junk
Junk - Jan. 19, 2010 - 14:32:40

Apparemment Chrome fait un bide

Par rapport a quoi?

et vu ce qu’on entend en ce moment avec la Certa qui déconseille IE (enfin !!)

Ca c'est clair que ca tombe au bon moment, mais la campagne avait ete commencee bien avant le “deconseillage”


Avatar of Ghost
Ghost - Jan. 19, 2010 - 15:48:35

Il ne rencontre pas le succès espéré. Ah donc c'est indépendant, ont-ils peut-être redoubler d'effort pour la pub. Faut voir ;)


Avatar of Junk
Junk - Jan. 19, 2010 - 16:28:48

ll ne rencontre pas le succès espéré

Espere par qui? sur la base de quelles projections? Je veux dire si on regarde le “succes” de la premiere version de Firefox, Chrome me semble pas faire un si gros bide que ca, non?


Avatar of Ghost
Ghost - Jan. 19, 2010 - 17:00:00

En Anglais on en avait parlé l'année dernière, mais après tu vas me dire “sources ?” et effectivement si je cherche un peu les chiffres :
IE : 62,69 %
FF : 24,61 %
Chrome: 4,63%
Safari : 4,46%
Opéra : 2,40%
Source

C'est pas un bide finalement, il devance Safari !

Et perso je commence à l'adopter, il va quand même plus vite (de même avec Safari) que FF , mais j'utilise FF depuis 2001, difficile de l'abandonner…

Pour en revenir au sujet petite pub

Et je viens de voir qu'à partir de Mars, Windows serait obligé de proposer un navigateur et non imposer IE !! Elle vient peut-être de là la publicité (voir l'article avec la pub)


Avatar of Junk
Junk - Jan. 19, 2010 - 17:10:14

Ouais, moi j'ai l'impression que pour un navigateur tout juste lance, Chrome il marche bien. Apres ca veut pas dire qu'a terme il arrivera a concurrencer IE et FF, mais je pense qu'en terme de penetration initiale (oh yeah), il se demerde tres bien…


Avatar of mansuetus
mansuetus - Jan. 19, 2010 - 18:43:19

En même temps, Youtube, google.com et tout un tas de sites du genre le proposent en ENORME dès que tu navigues avec un navigateur complètement tout moisi (IE 6), et en plus petit si tu as un vrai navigateur (Icecat, pour moi par exemple)


Avatar of mansuetus
mansuetus - Jan. 19, 2010 - 18:44:44

Et pour la vitesse, j'ai trouvé que chromium mettait une fessée incroyable aux autres, mais l'espace se réduit : Icecat est plus rapide que mon dernier build… (théorie par l'exemple, sur vitesse de démarrage uniquement car c'est LE truc qui m'exaspérait le plus chez FF… et ça s'est réglé depuis 2/3 mois sur FF)


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Jan. 19, 2010 - 18:46:43

Et puis Chrome est quand même beaucoup plus épuré, et c'est franchement agréable d'avoir presque 90% de l'écran occupé par la page internet.


Avatar of Lotharius
Lotharius - Jan. 19, 2010 - 18:50:23

Sinon t'as F11 aussi, mais c'est la merde pour le multitab évidemment.


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Jan. 19, 2010 - 18:52:09

Oui et puis en même temps je trouve agréable d'avoir l'écran presque complètement occupé par la page internet, autant l'avoir complètement je trouve ça désagréable, on a l'impression qu'il est coupé.



[ 1 ] [2] Next