Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Café et soucoupe


Avatar of Beri
Beri - Sept. 6, 2013 - 10:24:20

Je viens de lire ceci et je suis sur le cul:

http://en.ilovecoffee.jp/posts/view/83


Avatar of Mako
Mako - Sept. 6, 2013 - 10:26:18

Avec une vraie source, pourquoi pas.


Avatar of Staafu
Staafu - Sept. 6, 2013 - 10:46:03

Ca ressemble à un canular mais si c'est vrai, je signe.


Avatar of piccolino
piccolino - Sept. 6, 2013 - 10:50:00

J'ai un gros doute, ça sent le fake à 1000Km.


Avatar of Staafu
Staafu - Sept. 6, 2013 - 10:57:41

J'ai ça comme lien (à défaut de mieux) : http://lizotchka-russie.over-blog.com/article-27995480.html

Ca concerne plutôt le thé russe… quand il est trop chaud (et là déjà le sourcil se rabaisse)


Avatar of Geok
Geok - Sept. 6, 2013 - 11:26:25

SOUCOUPE. s. f. Espèce de petite assiette de porcelaine, de faïence, etc., qui se place sous une tasse ou sous un gobelet de même matière, propre à prendre du café, du chocolat, etc. La tasse et la soucoupe sont d'ancienne porcelaine. Verser son café dans sa soucoupe.
Il se dit aussi d'Une espèce d'assiette qui a un pied, et sur laquelle on sert des verres et des carafes. Soucoupe d'argent, de vermeil. Servir avec une soucoupe. Mettre une carafe de vin, une carafe d'eau et un verre sur une soucoupe.

Dictionnaire de l'académie française, 1835

Ce qui m'intrigue, c'est l'exemple verser son café dans sa soucoupe. On pourrait croire que cette pratique a en effet existé, mais de là à en être l'origine de la soucoupe.

Sinon, j'ai trouvé ça aussi :

[...] la tasse litron devient tasse à café, donnant lieu à une pratique restée en usage jusqu’au début du XXe siècle, celle de verser un peu de café dans la soucoupe pour le refroidir avant de le boire !



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account