Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Sacrifiés mais pas résignés


Avatar of laboulange_
laboulange_ - Nov. 14, 2013 - 20:49:22

Avez-vous remarqué sur la vitrine de votre buraliste, coiffeur, boulanger ou autre petit commerce une affiche noire et blanche, comportant le message Sacrifié mais pas résigné ?

Si vous avez suivi l'actualité de ces derniers jours, vous avez peut-être pu entendre parler de ce mouvement pacifique sobrement baptisé Les Sacrifiés.

Précisément, le but de ce thread est de vous demander de donner votre point de vue sur l'image que vous avez des petits commerces de proximité.
Quelle impression vous font-ils ? Du fric plein les poches, la galère au quotidien, des gens qui passent leur temps à se plaindre, la précarité, trop de charges?
Quelle est votre opinion sur la situation économique des très petites entreprises en France?

Parce que vous êtes des Spontexiens, et fiers de l'être, vous avez forcément une idée sur la question et un avis à exposer.


Avatar of Arpegius
Arpegius - Nov. 14, 2013 - 22:06:19

Clairement, vous êtes les vaches à lait de la France. Mais cette fois-ci vous ne payez plus vos impôts par altruisme, pour financer les services publics. Non, vous les payez simplement parce que François Hollande ne vous aime pas , car au dessus de 4000€ par mois vous êtes un riche, et çà, ça mérite la guillotine.

Il faut le savoir, c'est tout.


Avatar of Manux
Manux - Nov. 14, 2013 - 23:09:57

tout est dit.

Sinon, sur le mouvement, ben j'ai envie de dire, c'est un mouvement.. de plus. Mais c'est bien, en ce moment, y'a plein de mouvements, ça va finir par bouger. En plus ils ont plus ou moins tous tendance à converger. Donc c'est pas mal.

Mais bon, le problème de ces mouvements, c'est qu'ils manquent d'altruisme. Chacun défend sa petite cause personnelle, au lieu de chercher le dénominateur commun des problèmes, et de regrouper tout le monde sous la même bannière.

Mais c'est compliqué, chaque personne à son niveau est déjà ambiguë et contradictoire, moi le premier. Je gueule parce que je paie trop d'impôts, et je gueule parce que la CAF me donne que dalle. (m'enfin cela dit, tout le monde sait que la France a largement les moyens de me faire payer plus d'impôts, et de faire garder ma fille à l’œil.)

Mais je m'éloigne du sujet : oui les petits commerçants sont importants. Comme les routiers, les caissières, les infirmières, et dernières victimes du gouvernement en date, les putes. Bref, j'ai l'impression d'un gros rouleau compresseur qui ne va pas en laisser une miette.


Avatar of le_boulet
le_boulet - Nov. 15, 2013 - 11:42:45

ça mange des miettes un rouleau compresseur ?


Avatar of laboulange_
laboulange_ - Dec. 18, 2013 - 08:52:38

Cet excellent reportage montre sans pathos le quotidien des petits patrons.

Souvent, ils ont investi toutes leurs économies dans leur affaire et se doivent d'être performants, quels que soient les aléas de la vie, pour faire face aux cadences de travail comme à la concurrence. Assommés par les impôts, les charges ou encore les banques, les petits patrons, premiers employeurs de France, redoutent en permanence le grain de sable qui conduira leur entreprise vers la faillite. Pendant un an, Géraud Burin des Roziers a suivi le quotidien de David, boulanger au bord de l'épuisement, Frédéric, marin pêcheur qui se bat pour permettre à son fils de prendre la relève dans un secteur difficile, et Véronique, esthéticienne qui a choisi d'embaucher.


Avatar of Thyxowze
Thyxowze - Dec. 18, 2013 - 10:51:00

Il y a beaucoup de petits patrons qui ne peuvent même pas se gratifier d'un salaire dans les débuts de leur activité et pourtant reste très nombreux ceux qui mettent tous les patrons dans le même panier : ils sont riches, profitent de leur salariés, ne travaillent jamais…

Etre patron est mal vu par beaucoup alors que je trouve que c'est très courageux, surtout quand on connait les démarches pour ouvrir une boite, et ça demande un grand sacrifice personnel. Surtout que le patron n'est jamais certain de conserver son boulot et son “bébé” car son entreprise est un investissement énorme en temps, argent et énergie.

Et puis ça fait marcher la France et ça, c'est pas du luxe !


Avatar of Manux
Manux - Dec. 18, 2013 - 12:08:13

Et puis ça fait marcher la France et ça, c’est pas du luxe !

bah… bouh, berk, /me vomit.

me expliquera pourquoi quand il aura le temps.


Avatar of Thyxowze
Thyxowze - Dec. 18, 2013 - 12:53:38

Juste parce que ça fait un peu tourner l'argent comme tous les commerces en général. Ca peut aussi créer de l'emploi.

Rien de bien spectaculaire mais c'est déjà ça :-)



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account