Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

J'ai eu Shoah !


Avatar of swp3
swp3 - April 22, 2013 - 03:33:55

“Seulement” 25% des juifs vivants sur le territoire français en 1939, furent déportés. On peut aussi dire 1 juifs français sur 10 a été déporté.

Votre avis ? Ça vaut l'coup ???


Avatar of Mako
Mako - April 22, 2013 - 09:13:21

On peut aussi dire 1 juifs français sur 10 a été déporté.

Pas compris.


Avatar of kiricou
kiricou - April 22, 2013 - 09:44:01

pour moi c'est non ou plutôt nein.


Avatar of Beri
Beri - April 22, 2013 - 10:10:10

J'aime bien le “seulement” mais là non, on ne traîne pas le nazisme dans la boue comme ca Monsieur ! Nanmého ! ^^


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - April 22, 2013 - 10:34:24

“Seulement” 25% des juifs vivants sur le territoire français en 1939, furent déportés. On peut aussi dire 1 juifs français sur 10 a été déporté.

Gni ? 1 sur 4 ou 1 sur 10 ?


Avatar of Mako
Mako - April 22, 2013 - 10:37:53

Gni ? 1 sur 4 ou 1 sur 10 ?

Ah bah merci, enfin un qui est aussi con que moi !


Avatar of Dauby
Dauby - April 22, 2013 - 11:19:42

On est 3 maintenant.
Mais peut-être que les pourcentages, c'est comme les moyennes, ça dépend du nombre de Juifs qu'il y avait en France !


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - April 22, 2013 - 11:48:09

Donc, si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s'il le dit à la fin du mois, ça reporte.


Avatar of Manux
Manux - April 22, 2013 - 11:58:48

Juif français / juif vivant sur le territoire français.

Suffit pas d'être bon en math.. faut savoir lire aussi.


Avatar of mansuetus
mansuetus - April 22, 2013 - 12:06:34

Franchement, non. Ca sent trop le “ouiii, faut pas exagérer” alors que bon…


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - April 22, 2013 - 12:10:58

Je pensais pas être un génie des maths en sachant diviser 100 par 4 \o/
En tout cas, que ce soit un quart ou un dixième, non plus.


Avatar of Be@
Be@ - April 22, 2013 - 12:51:26

Ça vaut l’coup ???

Çà vaut le coup de quoi ? Tu penses que c'est beaucoup ? Ou au contraire peu ?


Avatar of swp3
swp3 - April 23, 2013 - 00:50:27

Mon idée de départ était de “casser” une idée préconçue, mais encore fallait-il être sûr que le fait que le taux de déportés juifs en France soit le plus bas d'Europe soit une idée pré-conçue. Mes premiers “sondages” étant peu concluants je me suis risqué sur le forum… avec le succès qu'on connait, désormais.

Pour répondre aux matheux qui s'interrogeraient encore, Manux a mis le doigt dessus, désolé de ne pas avoir été clair dans mon énoncé de départ, il y a eu 76000 déportés juifs depuis la France entre 1939 et 1945, dont 25000 juifs français. Sachant qu'il y avait plus de juifs français en France que de juifs immigrants durant cette période le ratio est le suivant : 25% de déportés sont issus de la globalité des juifs vivant en France durant la seconde guerre mondiale / Sur la totalité des juifs français 10% furent déportés durant le conflit.

Pour terminer, mon but n'est absolument pas de minimiser cette catastrophe mais d'y apporter un éclairage différent.

Tant pis pour moi, ça n'a pas plu ;)


Avatar of swp3
swp3 - April 23, 2013 - 00:50:32

Mon idée de départ était de “casser” une idée préconçue, mais encore fallait-il être sûr que le fait que le taux de déportés juifs en France soit le plus bas d'Europe soit une idée pré-conçue. Mes premiers “sondages” étant peu concluants je me suis risqué sur le forum… avec le succès qu'on connait, désormais.

Pour répondre aux matheux qui s'interrogeraient encore, Manux a mis le doigt dessus, désolé de ne pas avoir été clair dans mon énoncé de départ, il y a eu 76000 déportés juifs depuis la France entre 1939 et 1945, dont 25000 juifs français. Sachant qu'il y avait plus de juifs français en France que de juifs immigrants durant cette période le ratio est le suivant : 25% de déportés sont issus de la globalité des juifs vivant en France durant la seconde guerre mondiale / Sur la totalité des juifs français 10% furent déportés durant le conflit.

Pour terminer, mon but n'est absolument pas de minimiser cette catastrophe mais d'y apporter un éclairage différent.

Tant pis pour moi, ça n'a pas plu ;)


Avatar of mansuetus
mansuetus - April 23, 2013 - 11:32:18

Dans ce cas, il est plus intéressant de parler de la Corse, où un seul juif a été déporté (et il l'aurait été pratiquement “par errreur”)


Avatar of Lotharius
Lotharius - Jan. 28, 2014 - 10:54:48

Dans ce cas, il est plus intéressant de parler de la Corse, où un seul juif a été déporté (et il l’aurait été pratiquement “par erreur”)

Ah oui, ça pourquoi pas ? On a des sources ?
(Enfin bon, c'est aussi à mettre en relation avec le nombre de juifs présents en Corse à l'époque. S'ils n'étaient que 2 dans les fichiers…)


Avatar of Lotharius
Lotharius - Jan. 28, 2014 - 11:04:39

Ah ouais mais non, je viens de vérifier vite-fait : la Corse a été occupée moins de 1 an (première région de France métropolitaine libérée dès octobre 1943), et par les Italiens. Or, je me souviens que les zones occupées par les Italiens étaient relativement “safe” pour les juifs. (Voir ici)

Donc dans ce contexte, 1 seul déporté (même si c'est toujours un de trop), c'est pas très o_Ò


Avatar of mansuetus
mansuetus - Jan. 29, 2014 - 01:19:29

J'ai vu un reportage sur la corse sous occupation : le responsable aurait fait 'l'idiot' sans faire ce qu'on attendait de lui… (A base de 'les seuls juifs ici sont des touristes).

Donc des sources doivent exister.

Commençons par les faciles :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/27/01016–20100427ARTFIG00704-corse-juste-parmi-les-nations-.php


Avatar of Lotharius
Lotharius - Jan. 29, 2014 - 12:09:48

Bug sur ton lien. Mais bon, si même le Figaro le dit… ;-)

En fait, je lisais dans la source que j'ai mise en lien dans mon précédent post (émanant de “l'amicale d'Auschwitz”, c'est dire que s'ils devaient être subjectifs, ça serait déjà pour accabler l'occupant) qu'en gros, il y avait bel et bien des lois antisémites en Italie, qui interdisaient bcp de choses aux Juifs, mais que ce n'était pas dans leur programme ni dans leur, disons, culture, de faire de l'épuration ethnique. Cela les opposait même aux Allemands. Donc en tant qu'occupant, l'Italie prétextait en effet avoir d'autres chats à fouetter que de remplir des trains de Juifs, à commencer par essayer de se faire prendre au sérieux par une population qui voyait des petits frisés jouer de la mandoline avec un accent qui ne fait pas peur.



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account