Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Connaissez-vous l'origine de l'expression "se la coller" ?


Avatar of lmlmike
lmlmike - Nov. 21, 2011 - 20:21:06

Bonjour à tous,

je me permet de créer un petit topic pour assouvir une curiosité malsaine sur une question complètement débile… (oui je sais, ça n'a aucun sens mais moi je vous retranscrit ça pêle-mêle).

L'expression “se la coller”, sous-entendue se bourrer la gueule, se saoûler, ou bien communément “boire de l'alcool jusqu'à atteindre un état d'ébriété”, n'a aucune source clairement trouvable sur le net sur son origine.

Etant donné que la plupart des sources des LSV de Spontex citent plein de sites même pas référencés sur google, je voulais savoir si vous pouviez m'aider à trouver une origine à cette expression bizarre mais pourtant assez populaire et…pourquoi pas en faire un LSV ;-)

Je vous remercie pour votre attention, et vous souhaite une excellente soirée !

Mike.


Avatar of Beri
Beri - Nov. 21, 2011 - 22:09:42

Bonjour,

Alors en général nous n'avons pas la science infuse et ne pouvons pas répondre à toutes les questions, malheureusement.

Pour moi se la coller est un raccourci pour se coller une murge, après pourquoi dire se coller une murge plutôt que prendre une murge par exemple, je dirai que ca vient du fait que prendre une murge, ca sous entend que le lendemain tu la laisses où tu veux comme ca pépère, mais se la coller, c'est déjà plus dur à s'en débarasser, tu te la traines toute la journée suivante…

Si par malheur pour toi je me mettais à chercher sur google et que je trouvais en moins de deux minutes… ca va chier ^^.

(Mais je ferai ca plus tard – ou pas du tout)


Avatar of Manux
Manux - Nov. 21, 2011 - 23:06:47

citent plein de sites même pas référencés sur google

Oui, nous avons notre propre moteur de recherche secret 100 fois plus puissant que google, mais il est hélas réservé aux modos de spontex.

Bon, sinon, félicitations Beri, pour cette réponse absurde dénuée de toute réflexion pertinente reflétant à la perfection ce que nous faisons habituellement sur spontex. Cette question n'appelait que ça.

Alors en général nous n’avons pas la science infuse et ne pouvons pas répondre à toutes les questions, malheureusement.

Ça fait très service public ^^
et sinon, y'a déjà un thread pour ça.


Avatar of Ghost
Ghost - Nov. 22, 2011 - 09:24:17

Ah je croyais qu'on parlait de bites.


Avatar of RoiHeenok
RoiHeenok - Feb. 2, 2014 - 21:17:31

La première fois que je l'ai entendue cette expression c'est dans un film (excellent) de Marcel Carné

“Les Tricheurs” – 1958.

Le casting comprend Jean-Paul Belmondo à ses débuts.

Bref dans une scène où il y a une soirée dans une énorme baraque , tout le monde danse et quand un slow est mis, une fille prend un gars pour aller danser avec lui sur la piste en lui disant “on se la colle?”
Dans ce passage , “se la coller” veut donc dire danser collé-serré.

y-a-t-il un lien? Je n'en sais rien, parce qu'on ne sait pas d'où ça vient cette expression. Quoiqu'il en soit la fille utilise “on se la colle” avec un autre sens et nous sommes en 1958.


Avatar of Lotharius
Lotharius - Feb. 2, 2014 - 21:27:25

Dans le sens évoqué par RoiHeenok, je connaissais. Et l'expression “se mettre à la colle avec qqn” voulait dire fréquenter qqn, se mettre ensemble…

Par contre, jamais de ma vie jamais je n'ai entendu une seule fois l'expression “se la coller” pour se bourrer la gueule. Enfin si, si “je t'en colle une” et puis quelques autres, je te bourre la gueule, mais dans un autre sens :)


Avatar of Dauby
Dauby - Feb. 2, 2014 - 21:32:00

Par contre, jamais de ma vie jamais je n’ai entendu une seule fois l’expression “se la coller” pour se bourrer la gueule.

Ah moi si. Souvent même.



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account