Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Voltaire d'asile


[ 1 ] [2] [3] Next
Avatar of Manux
Manux - Feb. 18, 2014 - 12:52:30

Parce que l'info ma vraiment troué le cul, et que y'a moyen de faire un truc sensas mais qu'il faut faire attention à la formulation (jurisprudence Pirate sourcil, faut pas raconter n'importe quoi) , je balance ça ici pour recueillir les avis.

Arpegius :

Si je vous dit que Voltaire l’était aussi, ça vous trou le cul ou pas ?—> Un article à ce sujet dans Le Point

Dire que les Egyptiens, les Perses, les Grecs furent instruits par les juifs, c’est dire que les Romains apprirent les arts des Bas-Bretons. Les juifs ne furent jamais ni physiciens, ni géomètres, ni astronomes. Loin d’avoir des écoles publiques pour l’instruction de la jeunesse, leur langue manquait même de terme pour exprimer cette institution. (...) Enfin, vous ne trouvez en eux qu’un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition et à la plus invincible haine pour tous les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent. Il ne faut pourtant pas les brûler. ”

Votaire

Mézigue :

Arpegius, pour moi ça mérite carrément un LSV.

Je verrai bien un gros raccourci à la con :

L’éducation Nationale française est antisémite ! En effet, en persistant à appeler le XVIIIe siècle, le siècle des lumières, au lieu de celui de l’obscurantisme, elle fait la part belle à des auteurs tels que Voltaire qui dont les écrits ne méritent que l’autodafé. etc etc…


Avatar of looz
looz - Feb. 18, 2014 - 13:00:41

Il se révèle misogyne, homophobe, antijuif, islamophobe.

Il remonte dans mon estime ce con


Avatar of lorisalis
lorisalis - Feb. 18, 2014 - 13:30:38

bof…
avant la blagounette des allemands dans les années 40, c'etait smart d'être antisémite.
Tout le monde l'était un peu..

Et le fait que Voltaire était un sale type, ça se sait aussi.


Avatar of Manux
Manux - Feb. 18, 2014 - 13:38:49

C'est pour ça qu'il faut extrapoler un petit peu.

Mais il n'empêche qu'on condamne Céline et qu'on porte aux nues Voltaire, et que la France s'enorgueillit d'être le pays des droits de l'homme et des lumières, et qu'à cette époque, ces propos étaient tenus par l'un des fers de lance de ce mouvement.

Et puis en fait, j'suis même pas vraiment d'accord avec toi :

c’etait smart d’être antisémite. Tout le monde l’était un peu..

A Vichy oui.. mais pas partout, faut pas pousser.

Et le fait que Voltaire était un sale type, ça se sait aussi.

Pas vraiment non.. En tous cas, je peux pas parler pour ceux qui vont en fac de lettres, mais pour ceux qui arrêtent leur enseignement littéraire au bac, et n'ont plus jamais lu voltaire, il fait parti des références, et des modèles de la pensée française.

et ceux qui arrêtent leur enseignement littéraire au bac, ça concerne la majorité des lecteurs de Spontesque.


Avatar of lorisalis
lorisalis - Feb. 18, 2014 - 13:49:23

Je te concède le fait que beaucoup de gens ignorent que Voltaire était un gros con.

Mais je te redis, que l'antisémitisme, avant, c'etait une opinion pas mal vue.
Quand je dis avant, je parle pas de Vichy, mais des siècles précédents. A l'époque de Voltaire, ça. passait bien.
Et St Louis, le plus vertueux de no rois, il avait collé une étoile jaune aux feujs. Bon ben personne ne lui en a tenu rigueur.


Avatar of Manux
Manux - Feb. 18, 2014 - 14:00:39

Je ne suis pas d'accord.

Je te le concède que jusqu'au 15e siècle, les juifs ont dérouillé un peu partout ils sont passés.

Mais il n'est pas communément admis qu'au 18e, l'antisémitisme est une opinion répandue et bien vue ailleurs que chez les Jacobins. Et c'est encore moins connu en ce qui concerne Voltaire.

Et c'est encore moins enseigné aujourd'hui. Donc ça mérite un lSV.


Avatar of Mako
Mako - Feb. 18, 2014 - 14:01:18

Sinon, on peut aussi faire un scoop en disant qu'à une époque, il y a des mecs qui trouvaient que l'esclavagisme, c'était tendance…

Je ne suis pas fan de mettre en parallèle les mentalités d'aujourd'hui avec des personnes/personnages d'un autre temps…


Avatar of lorisalis
lorisalis - Feb. 18, 2014 - 14:07:17

Je ne suis pas fan de mettre en parallèle les
mentalités d’aujourd’hui avec des personnes/
personnages d’un autre temps…

il est où le bouton plussin ?


Avatar of mcroz
mcroz - Feb. 18, 2014 - 14:08:14

+1


Avatar of Manux
Manux - Feb. 18, 2014 - 14:15:19

il est où le bouton plussin ?

dans ton cul.

Mais ça n'a rien à voir.

Ce que je vous dit, c'est qu'aujourd'hui, on porte Voltaire aux nues, on fonde la réputation internationale de la France la dessus, et on l'enseigne dans toutes écoles comme la référence de l'ouverture d'esprit, en omettant sciemment un pan de son oeuvre.

Vous ne mesurez pas l'ampleur du truc. Une énorme partie du rayonnement national et international de la France est basé sur ce type. Si ce truc là se savait, c'est tout un mythe qui s'écroule.

Je vais vous dire, peu importe l'époque, que ça ait été à la mode ou pas.. c'est complètement différent.

Si je prend votre parallèle avec l'esclavagisme, on loue aujourd'hui Napoléon pour y avoir mis fin, et la France a fait son méa-culpa pour son comportement esclavagiste. Les esclavagistes français ne sont pas cités en exemple.

On est dans des situations totalement opposées.

Bref, c'est un peu plus finaud que simplement mettre en parallèle les mentalités d’aujourd’hui avec des personnes/personnages d’un autre temps


Avatar of lorisalis
lorisalis - Feb. 18, 2014 - 14:23:12

je te redis: je suis d'accord pour faire un truc sur Voltaire et comme quoi c'était un mec vil, veule et courtisan dans le mauvais sens du terme mais axer le lsv uniquement sur son antisémitisme est une connerie.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Feb. 18, 2014 - 14:37:39

on l’enseigne dans toutes écoles comme la référence de l’ouverture d’esprit,

Non, on dit juste qu'il a critiqué le monarque absolu non éclairé…

Sinon, pour en revenir au sujet :

Les avis divergent hautement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire#Voltaire.2C_le_racisme_et_l.27antis.C3.A9mitisme


Avatar of lorisalis
lorisalis - Feb. 18, 2014 - 14:40:26

dans ton cul.

et ça Manux, c'est purement de la diffamation. J'ai beau y regarder, je n'y vois aucun… atendez…
...
...
...

Hé les copains, j'ai retrouvé mon portable !


Avatar of Manux
Manux - Feb. 18, 2014 - 15:21:12

Voltaire et comme quoi c’était un mec vil, veule et courtisan

Ben vas y développe, c'est intéressant, surprenant, et je suis pas au courant.

Non, on dit juste qu’il a critiqué le monarque absolu non éclairé…

source ? J'suis pas d'accord, que ce soit en philo, ou en littérature, on ne dit pas juste qu'il a critiqué le monarque absolu blablabla..


Avatar of mansuetus
mansuetus - Feb. 18, 2014 - 15:49:03

Dans le passage sur l’Eldorado de son conte Candide, Voltaire dresse le portrait de ce monarque idéal. Ce roi possède le pouvoir qui suit une raison qui dépasse les limites réelles. Il y règne sans problèmes financiers, ni politiques, ni culturels, c’est un tout.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Despotisme_éclairé


Avatar of Manux
Manux - Feb. 18, 2014 - 15:51:24

Non, on dit juste qu’il a critiqué le monarque absolu non éclairé…

C'est pas le monarque absolu non éclairé qui me contrarie, c'est le juste

L'enseignement de Voltaire à l'école ne se limite pas à Candide, que je sache.


Avatar of M@x
M@x - Feb. 18, 2014 - 16:23:18

Je rejoins Manux, ce qui m'en touche une c'est qu'on occulte sciemment son côté “obscure” dans les programmes scolaires, tout du moins jusqu'au bac. (après je ne sais pas pour les filières littéraires)


Avatar of kiricou
kiricou - Feb. 18, 2014 - 22:59:57

Ce n'est pas le premier et ce n'est pas le dernier voir Louis Ferdinand Céline qui certes n'a pas la même portée que voltaire mais qui est pas mal sans son genre.


Avatar of Be@
Be@ - Feb. 18, 2014 - 23:15:11

Tu ne peux pas mettre au même niveau Céline et Voltaire. Céline est connu pour ses pamphlets antisémites. Voltaire quant à lui est connu pour être un philosophe du siècle des lumières, plus défenseur des droits de l homme qu antisémite.


Avatar of Minizyl
Minizyl - Feb. 19, 2014 - 09:43:26

Et il y a un paquet de gens qui te diront qu'ils refusent de lire Celine.



[ 1 ] [2] [3] Next