Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Pourcentage de gènes communs entre l'homme et ...


Avatar of Lotharius
Lotharius - April 30, 2014 - 02:39:13

Salut les filles,

En commentaire de cette proposition de LSV j'avais émis l'idée de dire que le type de phrase courante “l'homme a autant de % de son ADN en commun avec tel ou tel espèce” pouvait être démontée en répondant à qui le dirait que de toute manière, l'ensemble du monde vivant partage un certain % d'ADN.

Il m'avait semblé que cette deuxième proposition LSV voulait aller sur ce terrain, mais il a été supprimé avant que je ne puisse m'exprimer.
Bref, en consultant les sources de ce dernier, j'ai trouvé l'info que je cherchais…

Vous en pensez quoi d'un LSV qui dirait à peu près (j'improvise complètement le texte – pas les données – c'est juste pour donner une idée) :

Résumé : Tous les êtres vivants, animaux et végétaux, ont en commun au moins 25 % de leurs gènes.
Détail : l'homme a 99,4 % de son génome en commun avec le chimpanzé, mais aussi 80 % avec le ténia, 60 % avec les éponges et 35 % avec les jonquilles.
Or, quand on sait que 95 % de notre génome n’a aucune fonction apparente et que quand bien même la différence génétique ne serait que de 1 ou 2 %, cela représente, rapporté aux 3 milliards de paires de base de notre génome, quelque 40 millions d'altérations ponctuelle ; ce type de comparaison n'a finalement absolument aucun sens.
Bref, vous savez quoi répondre la prochaine fois qu'on vous lancera une telle formule persuadé que ça fera un bon LSV ;-)


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - April 30, 2014 - 09:12:50

Je cherchais justement un axe dans ce sens, pour éviter les 73 prochaines propositions. Très pour.


Avatar of Mako
Mako - April 30, 2014 - 09:21:43

J'aime bien également.


Avatar of Be@
Be@ - April 30, 2014 - 11:22:47

+1


Avatar of Dauby
Dauby - April 30, 2014 - 17:27:28

Z'êtes sérieux là ?...


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - April 30, 2014 - 17:40:21

Je traduis, parce que bon, Lotharius, tu risquerais de ne pas comprendre, les langues étrang(èr)es c'est pas ton fort, alors que moi j'ai fait Dauby troisième langue : “J'aime pas”.


Avatar of Nimo
Nimo - May 2, 2014 - 22:23:55

mais carrément, ça le fait


Avatar of watagate
watagate - Oct. 19, 2015 - 09:56:21

Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Oct. 22, 2015 - 23:54:58

Mais c'est qui ce type ?
Oo


Avatar of Dauby
Dauby - Oct. 27, 2015 - 23:38:15

J'en sais rien, mais ça me fait bien rigoler en tout cas.



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account