Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Identité nationnale, un peu d'histoire


Avatar of Ghost
Ghost - Jan. 24, 2012 - 09:54:36

Feignasse ! Celui qui le fait, mettez moi en copie ^^


Avatar of Beri
Beri - Jan. 24, 2012 - 14:17:42

Merci atchoum !


Avatar of Arpegius
Arpegius - Oct. 17, 2012 - 12:34:37

La guerre c'est la paix

EDIT : Ah merde. Merci, lien corrigé.


upload_to/images_forum/149671_10151262359062612_1083181949_n.jpg
Avatar of mansuetus
mansuetus - Oct. 16, 2012 - 23:22:28

T'es sûr que t'as collé le bon lien ?


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - Oct. 17, 2012 - 13:10:56

Ca explique pourquoi je ne comprenais rien.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Oct. 17, 2012 - 14:51:02

J'aime bien ce qu'il dit, mais j'ai pas encore tout lu :-)


Avatar of Arpegius
Arpegius - March 19, 2013 - 16:20:20

On parlait de pétition il y quelque temps.
Si vous aimez votre langue, celle-ci est assez importante.


Avatar of Manux
Manux - March 19, 2013 - 17:33:34

J'adore le dernier article de l'odieux connard. Tiens d'ailleurs, il porte sur… les pétitions en ligne. :-)


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - March 20, 2013 - 10:23:22

Pfff je suis à la bourre, j'ai vu dans mes RSS qu'il avait publié mais pas encore eu le temps de lire…


Avatar of Dauby
Dauby - March 20, 2013 - 10:14:30

Mouais, il dit pas grand chose en beaucoup de lignes.


Avatar of Arpegius
Arpegius - March 21, 2013 - 13:04:43

Pour la pétition, c'est aussi à titre informatif que je vous en fait part. Je ne sais pas si ce projet de loi a été beaucoup couvert en France, mais ça m'étonnerait.

Sinon, ça vous en touche une sans faire bouger l'autre ou bien…?


Avatar of Dauby
Dauby - March 21, 2013 - 13:09:02

Personnellement, je suis très attaché à la langue française et atterré par le nombre croissants de fautes qu'on peut croiser désormais un peu partout (et plus seulement dans les copies des élèves).
Mais j'ai pas bien compris le projet : il dit que tout école/université qui a un partenariat avec une école/université étrangère n'est plus soumise à l'obligation de faire passer ses examens en français ?


Avatar of Arpegius
Arpegius - March 21, 2013 - 13:33:43

Oui

ou dans le cadre de programmes bénéficiant d’un financement européen

Et ça ne concerne pas seulement le passage des examens, mais carrément la langue d'enseignement et la langue dans laquelle rédiger sa thèse et ses mémoires.

Pour mieux comprendre


Avatar of Beri
Beri - March 21, 2013 - 16:58:19

Je ne vois pas en quoi c'est censé me bouleverser.
En Allemagne, tout le monde dans notre chaire a rédigé ses mémoires / rapports / thèses en anglais. Pourquoi ? Parce que publier en anglais permet de toucher un lectorat plus grand et d'être cité plus facilement, donc d'atteindre plus facilement une notoriété dans un domaine précis.

Si on commencait l'anglais à un autre niveau que: “Where is Brian ?” dans les universités et les écoles d'ingé (qui sont pour la plupart les moins touchées par le faible niveau), je suis sûr que nous attirerions plus de candidats dans nos centres de recherche / universitaires et autres.

Si je n'avais pas eu la chance d'avoir une formation quadrilingue (francais, anglais, allemand et espagnol) je ne sais pas si j'aurais la chance d'être chef de deux laboratoires dans une boite internationale à moins de 30 ans.


Avatar of Dauby
Dauby - March 21, 2013 - 17:05:12

chef de deux laboratoires dans une boite internationale à moins de 30 ans.

Respect…


Avatar of Stuffer
Stuffer - March 21, 2013 - 17:13:23

Bon, il s'est aussi fait enlever les dents pour ne pas rayer les casques de ses chefs pendant les “réunions d'avancement”.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - March 21, 2013 - 18:10:06

rayer les casques de ses chefs

le pluriel était bien nécessaire, car tous étaient concernés, sauf le big boss, à qui il disait régulièrement “Oui Papa !”


Avatar of Stuffer
Stuffer - March 21, 2013 - 18:15:18

le pluriel était bien nécessaire, car tous étaient concernés, sauf surtout le big boss, à qui il disait régulièrement “Oui Papa !”

Fixed for you.


Avatar of Arpegius
Arpegius - March 21, 2013 - 18:19:53

Beri, on sait très bien que l'Allemagne a abandonné la bataille des langues depuis longtemps, où l'américanisation de la langue fait des ravages.

Ce qui n'est pas le cas de la France :

Près de 220 millions de personnes dans le monde maîtrisaient couramment la langue de Voltaire en 2010 d’après le ministère de la Culture et de la Communication. Un chiffre qui augmente de 7.7% chaque année depuis plus de vingt ans. Plus aucun doute: la langue française est en vogue.

_______________________

Si on commencait l’anglais à un autre niveau que: “Where is Brian ?” dans les universités et les écoles d’ingé (qui sont pour la plupart les moins touchées par le faible niveau), je suis sûr que nous attirerions plus de candidats dans nos centres de recherche / universitaires et autres.

Pas sûr :

Le français n’est pas non plus en reste dans l’enseignement supérieur. Pour Rachel, cela a été la condition nécessaire pour venir étudier en France dans le cadre d’un échange avec Columbia .L’Association des universités francophones (AUF) recense pas moins de 780 universités partenaires contre une quarantaine il y a 50 ans. Les partenariats se multiplient surtout avec la Chine mais également en Inde, où la langue française est la première langue étrangère enseignée (ndlr: l’anglais étant avec l’hindi la langue officiel). L’Organisation internationale de la francophonie le confirme: l’Asie est peut-être la région du monde où le nombre de locuteurs est le plus faible mais aussi celle où la demande s’accroît d’année en année.

source

____________________________

En Allemagne, tout le monde dans notre chaire a rédigé ses mémoires / rapports / thèses en anglais. Pourquoi ? Parce que publier en anglais permet de toucher un lectorat plus grand et d’être cité plus facilement, donc d’atteindre plus facilement une notoriété dans un domaine précis.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas un cercle vicieux qui fait que plus une langue domine, plus elle a les moyens de dominer encore plus.

____________________________

Si je n’avais pas eu la chance d’avoir une formation quadrilingue (francais, anglais, allemand et espagnol) je ne sais pas si j’aurais la chance d’être chef de deux laboratoires dans une boite internationale à moins de 30 ans.

L'anglais suffisait apparemment… Et évidemment, tout apprentissage donne, individuellement, des opportunités.

Le problème ici c'est que ça casse une bonne dynamique d’expansion de langue française, et que ça menace la culture d'un pays, et à terme, son indépendance (déjà bien entamé sous l'UE).


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - March 21, 2013 - 18:20:28

chef de deux laboratoires dans une boite internationale à moins de 30 ans.

Et incapable de rester sur Spontex plus de 10 min.
Bon ben moi je reste sous-fifre.