Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Tibet: un peu de vérité


Previous [1] [ 2 ]
Avatar of Popolon
Popolon - Jan. 17, 2013 - 00:46:32

Oups, cliqué trop vite… Les chinois sont donc toujours majoritairement (ou au moins en grande partie) bouddhistes, et il n'est pas rare de voir des petits hotels avec des divinités. Les deux les plus courant sont probablement Guan Yu (un grand barbu avec une hallebarde), un général guerrier de l'époque des trois royaumes devenu divinité en raison de ses prouesses et Guanyin (connu sous le nom Kanon au japon), déesse de la compassion, proche de marie, portant la plupart du temps un vase, parfois un bébé dans les mains. Si vous n'avez pas l'occasion d'aller en chine, vous pourrez en observer dans les boutiques ou restaurants chinois en France. Je suis déjà allé plusieurs fois dans des temples bouddhistes en chine, il y en a qui sont des attractions touristiques (au même titre que les grandes cathédrales en France), mais on y pratique toujours la religion. La plupart des gens incinèrent leur morts et placent les urnes dans des temples bouddhistes. Dans certaines régions on pratique plus rarement les enterrement, souvent sur des reliefs montagneux avec une vue sur un cours d'eau (si vous faites attentions aux emplacements des cimetières en France, vous verrais que typiquement, nous conservons la même disposition).

Je n'ai pas réussi a retrouver mais j'ai vu une vidéo d'un touriste français à Lhassa qui montrait des vidéos de ce qui se passait là bas, en comparaison avec des documentaires français. Il montre qu'il peut filmer librement sur la grande place devant la Potala (le palais des papes locales), que les pèlerins continuent à faire leurs pèlerinages (debout / a genoux / debout / à genoux), avec la police tibétaine qui bloque la circulation pour les laisser traverser sur les passages cloutés.

Il n'y a aucune carte européenne du XVIIIe siècle ou le Tibet n'est pas partie intégrante de la chine, seul quelques cartes us les séparent (probablement des faux, fait après la prise de pouvoir communiste). Le gouvernement de Taiwan (parti nationaliste chinois (ou guomindang/kuomintang), qui est l'ancien gouvernement de la chine continentale (de 1911 à 1949), dit lui aussi que le Tibet est partie intégrante de la Chine, rendant complètement idiot l'idée d'un fait post-communiste. Des divisions historiques du plateau du Tibet pendant son régime viennent appuyer leur dires. La présence d'Amban (mélangeant le role de gouverneurs militaires et ambassadeurs chinois) pendant la dynastie Mandchoue Qing viennent également mettre à plat les thèses conspirationnistes du dalaï lama et de la CIA.

Voila par exemple la carte de réseaux férés de Chine sous Sun Yatsen (premier président chinois, auteur de la révolution en 1911 et de la République de Chine (aujourd'hui taiwan)) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:孫中山先生建國方略圖.jpg

Après on trouve bien des cartes produitent par le gouvernement US ou, le tibet, le xinjiang (ortographié sinkiang, ca reste plus un nom chinois qu'un nom ouighour), la mongolie, la mandchourie (les derniers empereurs chinois, du 17e au 20e siècle étaient mandchous) ne font plus partie de la Chine (taiwan et la mandchourie avait toutefois été annexées par le Japon à cette période) :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/Asia_1932.jpg

En tout cas l'ONU ne considère pas en 1945 le Tibet comme extérieur à la chine. La république de Chine étant alors un des membres fondateurs de l'ONU, ni comme zone à décoloniser (la république populaire, c'est 1949) :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/Decolonization_-_World_In_1945_en.svg


Avatar of Stuffer
Stuffer - Jan. 17, 2013 - 01:13:24

+1


Avatar of lorisalis
lorisalis - Jan. 17, 2013 - 08:23:03

Stuffer, tu n'as pas peur d'en faire trop ? ^^


Avatar of Mako
Mako - Jan. 17, 2013 - 08:35:47

Pfff… Non mais sérieusement, ça me soûle…

Franchement quoi… ne pas être capable de faire lien correctement… Illettré va !


Avatar of Manux
Manux - Jan. 17, 2013 - 11:44:38

Popolon : merci de redonner à ce thread son sens initial.

N'écoute pas les tweetos, et soit le bienvenu chez nous :-)


Avatar of Dauby
Dauby - June 25, 2013 - 16:40:01

http://www.courrierinternational.com/une/2013/06/25/a-la-rencontre-d-un-bouddhisme-haineux


Avatar of Helis
Helis - July 20, 2013 - 03:33:28

Je veux bien croire que tous ces faits-là sont véridiques et méconnus, mais il serait faux d'en conclure que tout ce que nous relaient les médias est faux. Il y a une raison pour laquelle une grande partie de la population tibétaine s'est réfugiée ailleurs. J'ai moi-même rencontré plusieurs tibétains lors d'une conférence sur la paix inter-religieuse, et qu'il me disait la vérité celui qui m'a raconté qu'un de ses parents encore là-bas s'est fait arrêter suite à un simple coup de fil avec un réfugié en Inde. Ou alors était-ce un agent américain avec des traits et un accent diablement trompeurs qui voulait m'embobiner afin que, pauvre touriste perdue, je dévoile cette “vérité” au monde entier une fois de retour en Europe? Je précise que cette conférence avait lieu en Inde, et qu'il n'y avait pas le moindre journaliste occidental.



Previous [1] [ 2 ]

New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in