Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Demain, la Troisième Guerre mondiale ?


[ 1 ] [2] [3] [4] [5] ... [8] Next
Avatar of Arpegius
Arpegius - Feb. 4, 2012 - 23:53:10

Je sais, c'est pas super jouasse, mais je pense qu'à l'heure actuelle, c'est pas totalement idiot d'aborder le sujet. Et en plus, ça rajoute des mots clef prolifiques pour Spontex (“troisième guerre mondiale” c'est béton!).

Pour l'introduire, voici une superbe conférence d'Alain Soral. C'est long en durée (1h40) mais ça passe tout seul. Les propos sont clair, il ne s'embarque pas dans des analyses chiantes, et c'est même drôle par moment.

Vos opinions sur le futur qui nous attends m'intéressent (même si vous ne regardez pas la vidéo). Vous êtes plutôt “j'y pense et ça me fait peur” ou “non ça n’arrivera pas, j'ai confiance en l'homme” ?


Avatar of mansuetus
mansuetus - Feb. 5, 2012 - 02:20:42

Entre qui et qui ? Je regarderai la video demain ;-)


Avatar of Ghost
Ghost - Feb. 5, 2012 - 09:11:06

Mon opinion est simple:

- Soit un épuisement prévu des ressources fossiles,
- Soient des gouvernements mondiaux qui n'en tiennent guère compte,

- Attendu qu'il y a, par exemple en France 1 type des forces de l'ordre pour 50 qui n'en sont pas (au bas mot),

On va avoir une chute de toutes les productions et de l'économie par manque de matières premières pour n'avoir pas su décroître à temps, ce qui va générer dans un premier temps des émeutes dans les pays dits civilisés, celles-ci générant finissant par mettre un démago pseudo-révolutionnaire à la tête de chaque état.
De là, on arrive de façon généralisée à des phases s'apparentant à la Terreur.
Partant de là, des têtes vont tomber successivement, chacun intrigant pour mettre en œuvre son fascisme altruiste meilleur que celui du précédant.
Dans le même temps, ceux qui en ont les moyens transformeront leurs villas en camps retranchés avec armées de vigiles surarmés.

Lassée de cette valse de dirigeants qui faute d'avoir donné du pain et des jeux à tous, auront fait résonner le bruit des bottes un peu partout, la plèbe s'apercevra qu'elle est finalement beaucoup plus nombreuse que les forces d'oppression et s'attachera à les faire tomber. Les chefs quels qu'ils soient n'étant plus en odeur de sainteté, s'ensuivra une période d'anarchie pure. Le peu vivotant encore seront mises à mal. Les pillages seront la règle avec des effets de bord non négligeable (sympa une centrale nucléaire mise à sac par des bourrins décérébrés).

Dans le même temps, un afflux ininterrompu de réfugiés climatique rejoindra les pays tempérés, achevant de mettre à mal le peu d'équilibre restant.

Bref, nous entreront dans un âge sombre. À côté des troubles nationaux se tiendront des conflits internationaux, mais sans commune mesure avec les guerres civiles en cours.

La faute à qui? À la classe politique inféodée à l'économie boursière qui ne cessa de déclarer l'infaillibilité du dogme de la croissance infinie dans un monde fini et à ses faire-valoir communisto-prductivistes, aux journaleux des canards vendus à la finance (Rappel: un journal contenant de la pub n'est pas un journal d'information), au peuple trop diverti pas la chasse au dernier smartphone et au dernier écran plat pour s'apercevoir qu'on lui proposait seulement un jeu de dupe.

Mais rassurez-vous, l'orchestre jouera jusqu'au bout.

Et sinon, bonne journée quand même.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Feb. 5, 2012 - 20:15:03

Je ne pense pas que ça glisse à ce point là. Ca me semble un peu gros, ton histoire.

Chaque civilisation regardé sa suite avec des yeux noirs, c'est le vent du changement.

Moi, au contraire, je vois des entreprises montantes sur de nouvelles valeurs (fini la superproductivité, bienvenue aux produits réparables. Fin de la génération Kleenex).

Je vois effectivement des problèmes climatiques ou des conflits pour les matières premières, mais “pas plus”1 qu'aujourd'hui.

1 C'est lugubre de l'écrire comme cela mais je considère qu'on a toujours joué aux “richesses du monde” à l'international, et que ça va pas changer demain… ni en mieux, ni en pire.


Avatar of Arpegius
Arpegius - Feb. 5, 2012 - 23:36:43

Ce que décrit Alcoof est très proche du scénario qu'envisage Piero di Gorgio dans son livre Survivre à l'effondrement économique. Dans la première partie du livre, il décrit et explique son scénario probable, et dans la deuxième partie il donne plus que des pistes pour s'en sortir si ce scénario se produisait. Il explique en gros comment monter sa BAD (base autonome durable), et les comportements à adopter de manière générale et aussi face à des situations données (ça devrait te plaire Alcoof).

je considère qu’on a toujours joué aux “richesses du monde” à l’international,

Je suis d'accord.

et que ça va pas changer demain… ni en mieux, ni en pire.

Pas d'accord. Les changements de mentalité que tu évoques ne restent qu'occidentaux. Nous sommes aujourd'hui 7 milliards et les gros pays rentrent dans la course à la croissance. Nous on ralenti (un peu), mais la Chine, le Brésil, l'Inde, eux ils accélèrent. Et le pétrole… il n'y en a bientôt plus. Et pas que le pétrole d'ailleurs.

Je finirais sur une citation qui se trouve justement dans le livre cité plus haut : Le plus grand défaut de l'homme est son incapacité à comprendre la fonction exponentielle. J'aime bien.


Avatar of Manux
Manux - Feb. 6, 2012 - 11:27:48

je n'ai pas regardé le truc d'Alain Soral. Je le ferai, bien que je n'apporte pas énormément de crédit à ce type.

J'ai déjà un avis sur le sujet, je pense pas que l'on entrera dans une troisième guerre mondiale, mais plutôt dans une seconde guerre froide: USA / Chine&Proche Orient (elle a d'ailleurs un peu commencé avec les évènements récents en Lybie).

Par ailleurs, même si l'on entre dans une troisième guerre mondiale, je ne vois pas de destruction massive de quoi que ce soit (type WW2), ce pour plusieurs raisons:

-Le combat est déséquilibré: les USA ont déjà commencé à militariser l'espace (ils peuvent frapper n'importe quoi n'importe n'importe quand), le combat est inégal, et toutes les grandes puissances le savent.

-Une campagne d'entre destruction globale nuirait beaucoup trop aux intérêts financiers de ceux qui nous gouvernent. Il est bien plus intéressant de détruire les pays uns par uns, de vendre des armes à un allié, puis de reconstruire ces pays en leur fournissant des emprunts. Une troisième guerre mondiale ne pourrait avoir lieu que sur les bases de conflits idéologiques, ou d'expansion territoriale aujourd'hui démodées.

Et pas que le pétrole d’ailleurs.

Tu penses à l'eau ?


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - Feb. 6, 2012 - 11:39:40

Pour ma part je garde la tête dans le sable, mais c'est pas tous les jours facile.

bq.
-Le combat est déséquilibré: les USA ont déjà commencé à militariser l’espace (ils peuvent frapper n’importe quoi n’importe n’importe quand), le combat est inégal, et toutes les grandes puissances le savent.

La Chine dispose de missiles capables d'abattre les satellites, et en a déjà fait la démonstration sur un des siens. Je ne suis pas certain que le combat soit si inégal que cela. Par contre je partage ton avis sur le deuxième point : cela fait bien longtemps que les gouvernants cherchent plus à satisfaire les lobbies industriels que les citoyens.


Avatar of Ghost
Ghost - Feb. 6, 2012 - 12:16:06

La Chine dispose de missiles capables d’abattre les satellites, et en a déjà fait la démonstration sur un des siens. Je ne suis pas certain que le combat soit si inégal que cela.

J'adhère.


Avatar of Manux
Manux - Feb. 6, 2012 - 13:03:11

Il y'a une différence entre abattre un satellite avec un missile tiré depuis la terre, et tirer des missiles vers la terre depuis l'espace. Pour le moment, seuls les états unis disposent des accords pour militariser l'espace.


Avatar of Beri
Beri - Feb. 9, 2012 - 17:31:45

IL me semblait que l'espace ne pouvait pas être militarisé (droit international etc). Mais je me trompais, le “traité de l'espace”_http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_l'espace concerne juste la Lune.
Ca fait peur quand même, mais bon on aura encore le MI6 pour foutre sur la gueule du vilain méchant qui a un méchant satellite.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Feb. 15, 2012 - 18:30:29

J'ai regardé la vidéo.

Autant, j'ai du mal à croire qu'on va vraiment se taper sur la gueule fortement. Non pas que je croie vraiment les “grandes” nations de prendre des décisions intelligentes, j'ai encore un minimum de foi dans l'humanité et espère qu'on sera pas assez idiots.

Ce que je crois fermement, en revanche, c'est qu'on peut vraiment se lancer dans une guerre civile mi-ethnique mi-religieuse en s'appuyant (comme il le dit bien dans la video) sur Youtube pour diffuser un connard quelconque d'une origine ethnique A trucidant un autre péquin d'origine ethnique B pour une raison obscure C qu'il ne faudrait surtout pas annoncer, sous peine de tout faire capoter.

Gardons la foi, autant que possible.


Avatar of Arpegius
Arpegius - Feb. 18, 2012 - 16:57:31

Tu penses à l’eau ?

Je pensais plutôt aux ressources non renouvelables telles que celles-ci :


upload_to/images_forum/Minerai.png
Avatar of Yuku
Yuku - Feb. 18, 2012 - 17:04:09

il a l'air très pessimiste ton tableau


Avatar of Arpegius
Arpegius - Feb. 18, 2012 - 17:07:45

Et pour illustrer ce que je disais à Mans, voici un tableau prévisionnel de la croissance de la demande d'énergie en équivalent pétrole (millions de barils par jour) entre 2004 et 2030) :

Sources : P. San Giorgio (2011). Survivre à l'effondrement économique


upload_to/images_forum/Pétrole.png
Avatar of Arpegius
Arpegius - Feb. 18, 2012 - 17:30:13

J’ai déjà un avis sur le sujet, je pense pas que l’on entrera dans une troisième guerre mondiale, mais plutôt dans une seconde guerre froide: USA / Chine&Proche Orient (elle a d’ailleurs un peu commencé avec les évènements récents en Lybie).

Une troisième guerre mondiale ne pourrait avoir lieu que sur les bases de conflits idéologiques, ou d’expansion territoriale aujourd’hui démodées.

C'est exactement l'analyse d'AS. Enfin il parle plutôt de seconde guerre froide USA / Russie & Chine. D'ailleurs on voit que ce sont eux qui mettent leur véto sur le projet d'intervention militaire occidental en Syrie. Le Moyen Orient ne sera pas vraiment acteur de cette guerre froide (à part l'Iran), il en est plutôt l'objet, et il est bien question de contrôle territorial dans cette région stratégique où circule le pétrole mondial. Donc ça peut partir en cacahuète.


Avatar of Arpegius
Arpegius - March 23, 2012 - 00:29:18

Au vu de l'actualité, petit flash back de 8 minutes sur la conférence du premier post.


Avatar of Manux
Manux - March 23, 2012 - 00:46:59

J'ai regardé la conférence en entier hier soir justement.. j'y pensais.

Je suis d'accord avec quasiment tout ce que dit le mec, mais j'ai beaucoup de mal avec son parcours.

J'en discuté un collègue de cette affaire, un type assez éclairé. Et il lui est passé par la tête que toute cette puisse avoir été créé de toute pièce. Evidemment.. c'est peu probable, mais le fait que ça puisse passer par la tête est déjà alarmant.

Pour rebondir sur ta vidéo et sur golnadel, le voilà ici confronté à Michelle collon .. il est moins sûr de lui.

Edit: ça serait cool d'être mailé pour suivre certains thread..


Avatar of Ghost
Ghost - March 23, 2012 - 09:07:43

ça serait cool d’être mailé pour suivre certains thread..

/me sifflote…


Avatar of Beri
Beri - March 23, 2012 - 09:21:17
Avatar of Ghost
Ghost - March 23, 2012 - 09:28:58

Beri, c'est un mail pour les tickets.



[ 1 ] [2] [3] [4] [5] ... [8] Next