Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine


Avatar of Minizyl
Minizyl - June 8, 2012 - 16:06:27

Bon, voila, je me lance. On a une proposition de LSV sur la production de sérotonine suite à une bonne action qui est en train de mourir en modo, et ça m'a fait penser à ceci.

J'ai récemment lu un livre qui traite de philosophie morale qui s'intitule L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (oui faut s’accrocher, mais pour les courageux, c'est un très bon bouquin, écrit par Ruwen Ogien, directeur de recherche au CNRS). L'information du titre, qui est l'étude la plus amusante du bouquin, le reste étant un peu plus complexe, traite de la générosité comparée entre deux groupes de gens, les uns étant dans un environnement agréable incluant une bonne odeur de croissants frais, et les autres dans un environnement normal ou peu engageant. Le premier groupe se montre plus généreux que le second.

Je pense que ça pourrait faire un LSV. C'est mignon, ça mange pas de pain (mouhahaha) et ça pourrait permettre de caser un peu des informations du LSV qui a l'air de se diriger vers la poubelle pour ceux qui souhaiteraient le sauver.

http://www.liberation.fr/livres/01012359917-la-morale-du-croissant
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/09/15/l-influence-de-l-odeur-des-croissants-chauds-sur-la-bonte-humaine-et-autres-questions-de-philosophie-morale-experimentale-de-ruwen-ogien_1572535_3260.html


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - June 8, 2012 - 16:11:43

J'ai commencé par lire Les flatulences, bizarrement j'étais moins convaincu.

A voir, un petit oui pour moi. J'ai voté non à l'autre parce que je croyais ça connu (on le sait que rendre service fait plaisir, tant qu'on ne se fait pas bouffer), mais là on élargit et c'est intéressant.


Avatar of Dauby
Dauby - June 8, 2012 - 18:34:25

Non c'est tout pourri. =D


Avatar of Dauby
Dauby - June 9, 2012 - 16:17:28

Le fond reste le même, et je trouve qu'il ne mérite pas un LSV quelque soit la formulation. Mais cela n'engage que moi.


Avatar of lorisalis
lorisalis - June 9, 2012 - 17:53:30

bof bof…
Il doit y avoir un paquet d'études de ce genre.


Avatar of atchoum
atchoum - June 10, 2012 - 16:32:32

pareil. pas convaincu et frôlant le th.3


Avatar of Beri
Beri - June 11, 2012 - 10:13:56

Pas mieux



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account