Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Rond-point et priorité


Avatar of Beri
Beri - Aug. 22, 2012 - 13:40:06

J'avais entendu il y a aussi très longtemps dans turbo sur M6 que certaines ville sen France avaient des ronds-point avec priorité à droite.

Je vois ceci:

Article R 415–10 du Code de la route :

“Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.”

Je vois aussi ceci

Dans un carrefour à sens giratoire s'applique la priorité à droite : sont prioritaires les véhicules qui entrent dans le carrefour. L'exemple le plus connu et des plus impressionnants est la place de l'Étoile autour de l'Arc de Triomphe, à Paris.

Dans un rond-point, la priorité est aux véhicules qui sont déjà dans l'anneau. Les entrants trouvent donc un panneau cédez-le-passage face à eux. La priorité à gauche dans ces anneaux était à l'origine peu connue des conducteurs français qui les ont malicieusement baptisés « rond-point anglais ».

Et sur le site de l'assureur MAIF

Pour simplifier : priorité à gauche
Pour ne pas se tromper, deux panneaux rappellent cette règle à l'abord des carrefours giratoires (voir site)

En arrivant sur un tel carrefour, il est nécessaire de ralentir suffisamment pour vérifier les conditions de circulation et être en mesure de s’arrêter si le passage n'est pas libre.
Attention aux quelques giratoires de “l'ancienne génération”
Ils subsistent encore sur nos routes et sont signalés par un panneau circulaire bleu

Prudence ! Ces ronds-points conservent le régime de la priorité à droite. Dans ce cas, les véhicules circulant sur l'anneau doivent céder le passage aux usagers qui s'engagent dans le carrefour.

Du coup ? Si la place de l'Etoile (exemple par excellence me semble-t-il) a une priorité à droite, celà fait-il un bon LSV de dire qu'il faut toujours regarder si on a un panneau de priorité ?


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Aug. 22, 2012 - 13:43:07

Le truc est LSVable pour moi, même si je me demande combien de giratoire à priorité à droite subsistent en France.
L'autre cas spécial, c'est le périf parisien où les véhicules entrants ont la priorité sur les sortants (unique en son genre)


Avatar of Beri
Beri - Aug. 22, 2012 - 13:44:40

L’autre cas spécial, c’est le périf parisien où les véhicules entrants ont la priorité sur les sortants (unique en son genre)

Ca je le savais aussi, et ca pourrait faire un bon commentaire sur ce LSV si ca passe.


Avatar of M@x
M@x - Aug. 22, 2012 - 13:48:01

Th 3 pour moi, mais en tant qu'ancien moniteur auto-école, je ne suis pas le meilleur juge.


Avatar of Minizyl
Minizyl - Aug. 22, 2012 - 13:53:09

en tant qu’ancien moniteur auto-école

Tortionnaire.

Moi je m'en balance comme de l'an quarante, comme de tout ce qui touche de près ou de loin aux voitures et compagnie.


Avatar of kiricou
kiricou - Aug. 22, 2012 - 13:55:44

Th3?
Il en “survit” surtout à Paris. Je sais qu'il en reste quelque uns sur d'autres communes française pour en avoir pris (où? Je ne m'en souviens pas forcément) mais ils ont tendance à être remplacés par des giratoires avec prio à gauche.
D'ailleurss je me souviens, au début de mes premières conduites, insulter des vieux (pardon! Personnes âgées) qui s'arrêtaient sur les rond-point pour chercher leur route ou laisser la priorité à droite.
Et pour complément, je vous rappelle qu'une fois engagé sur les rond-point à plusieurs files, la priorité à droite reste de mise. C'est à dire que si vous êtes à l'intérieur du rond-point, vous devez avant de sortir vous assurez qu'il n'y a pas de véhicules sur les files extérieures.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - Aug. 22, 2012 - 14:02:28

Je le savais. La règle est simple : en l'absence de signalisation comme le cédez-le-passage, c'est la priorité à droite qui s'implique.
A l'abord d'un rond-point, on a droit à “Vous n'avez pas la priorité”, suivi du cédez-le-passage. Si ça n'y est pas, vous êtes prioritaire (mais avez aussi le droit de faire gaffe, le QI d'un humain au volant d'un véhicule est divisé par 10).

Quand j'ai passé le permis, on m'a fait passer sur des pseudo-ronds-points régis par des feux, il fallait céder le passage aux véhicules en face quand on tournait à gauche. Et pourtant on faisait bien le tour du rond-point.

Pour le périph parisien, ça m'interpelle un peu plus. Mais peut-être que si j'y avais conduit, j'aurais juste regardé la signalisation et appliqué en m'en étonnant un peu, mais sans plus.

Ceci dit, c'est vrai que beaucoup de conducteurs conduisent sans réfléchir ni observer la signalisation. Donc ça peut peut-être passer.

EDIT : Mais ce n'est PAS une priorité à gauche ! C'est juste le rond-point qui est prioritaire.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - Aug. 22, 2012 - 14:03:47

Et pour complément, je vous rappelle qu’une fois engagé sur les rond-point à plusieurs files, la priorité à droite reste de mise. C’est à dire que si vous êtes à l’intérieur du rond-point, vous devez avant de sortir vous assurez qu’il n’y a pas de véhicules sur les files extérieures.

Non. Ce n'est pas la priorité à droite qui s'applique ainsi, mais la priorité que tu dois céder car tu changes de file. Typiquement, si tu changes de file vers l'intérieur du rond-point, tu dois aussi laisser passer les voitures qui s'y trouvent.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Aug. 22, 2012 - 14:23:14

La place de l'Etoile, j'aurais cité l'exemple s'il n'était pas déjà là, est un truc bizarre car il y a priorité à droite “certes” mais il y a des feux qui contrôlent le flux entrant qui fait que tu peux arriver pleine balle tu sais que le problème ne viendra que de la gauche pendant 2 sorties.

La place Perreire (17e) serait la seule qui contient un feu sur le rond point… elle en contient même deux.

Mouaif, ça reste pas sourcillant à mort : en gros, tu conduis comme les panneaux te demandent de le faire, et tu vas pas place de l'Etoile si t'es pas parisien.


Avatar of Beri
Beri - Aug. 22, 2012 - 14:38:54

Bon je remballe mes deux propositions


Avatar of lorisalis
lorisalis - Aug. 22, 2012 - 16:44:42

ok, tu reviens quand tu veux.



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account