Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

De l'eau !


Avatar of piccolino
piccolino - June 25, 2013 - 11:53:29

Par contre c'est vrai que c'est une hérésie les toilettes à l'occidentale. Cela dit, la douche quotidienne aussi, vu qu'on peut maintenir son hygiène avec un gant de toilette entre deux douches.

Il est vrai qu'il y a à faire dans le changement des habitudes, plus que ce que la propagande gouvernementale light ne voudrait le faire croire, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, ça sature la station d'épuration.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - June 25, 2013 - 12:05:17

pour ma part, je ne ferai pas plus d’efforts que ça

Ben voilà, on y arrive. Au final tu retournes dans la foule des yakafokon.


Avatar of Dauby
Dauby - June 25, 2013 - 12:11:00

pour ma part, je ne ferai pas plus d’efforts que ça, parce que me battre contre le vent, ça ne m’intéresse pas.

Pour moi, c'est (presque) autant problématique que les produits utilisés par les industriels. La prise de conscience collective pourrait changer déjà pas mal de choses.


Avatar of Manux
Manux - June 25, 2013 - 12:24:19

Là ou je ne fais que mettre en évidence des solutions plus pragmatiques et efficaces que celles entendues quotidiennement, et ou j'essaie d'expliquer pourquoi le message qui est passé quotidiennement n'est pas le bon, vous pointez du doigt mon activité personnelle.

Alors de deux choses l'une :
– Soit vous avez vraiment rien compris à ce que je raconte, et là peut être que je m'exprime mal.. ou peut être que vous êtes très cons.
– Soit vous n'êtes pas d'accord, mais au lieu de pointer mon comportement, dites ce qui ne vous convient pas dans ce que je raconte.
– Soit vous vous rangez à mon opinion mais refusez l'admettre, pour que vous saviez déjà tout ce que j'ai dit, mais ne l'avez pas expliqué lorsque j'ai balancé mon premier post provocateur.

Mai bon.. alors puisque ce qui vous intéresse plus, manifestement, c'est le procès d'intention, en lieu et place du débat.. allons y gaiement.

Certes, je ne fais pas plus attention que ça à mon consommation d'eau.. Nous avons la consommation moyenne d'une famille française.

En revanche, nous essayons de faire attention aux produits que nous utilisons, et nous nous soignons énormément avec des huiles essentielles (ce dont je dois rendre grâce à Be@).

Alors vous maintenant.. vous qui coupez l'eau, et qui pointez du doigt mon comportement, qu'est ce que vous faites réellement ? Quelle merde vous balancez dans la flotte ? Est ce que vous avez investi dans un lave vaisselle ? Utilisez des pastilles biodégradables ?

La prise de conscience collective pourrait changer déjà pas mal de choses.

Tout à fait, il ne faut juste pas se tromper de combat. Ce qu'il faut, c'est un vrai boycott des produits agressifs. Réduire la consommation d'eau ça ne sert à rien. Sauf à faire faire des économies à Suez et Véolia.


Avatar of Mako
Mako - June 25, 2013 - 12:28:42

Je réagis juste à ceci :

Mai bon.. alors puisque ce qui vous intéresse plus, manifestement, c’est le procès d’intention, en lieu et place du débat.. allons y gaiement.

Je pense que les réactions que tu pointes du doigts sont avant tout provoquées par ton ton provocateur et moralisateur. D'un côté, on a l'impression que tu viens prêcher la bonne parole aux incultes que nous sommes, et de l'autre, que tu t'en fous en faisant ce que bon te semble (cf. ton premier post).


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - June 25, 2013 - 12:29:44

Alors de deux choses l’une :
– Soit vous avez vraiment rien compris à ce que je raconte, et là peut être que je m’exprime mal.. ou peut être que vous êtes très cons.
– Soit vous n’êtes pas d’accord, mais au lieu de pointer mon comportement, dites ce qui ne vous convient pas dans ce que je raconte.
– Soit vous vous rangez à mon opinion mais refusez l’admettre, pour que vous saviez déjà tout ce que j’ai dit, mais ne l’avez pas expliqué lorsque j’ai balancé mon premier post provocateur.

J'ajoute une quatrième possibilité à tes deux choses :
– Soit on voit les choses de manière beaucoup moins manichéenne.

Pour résumer ma pensée :

Ce qu’il faut, c’est un vrai boycott des produits agressifs.

D'accord.

Réduire la consommation d’eau ça ne sert à rien.

Pas d'accord.


Avatar of Dauby
Dauby - June 25, 2013 - 12:31:34

Réduire la consommation d’eau ça ne sert à rien. Sauf à faire faire des économies à Suez et Véolia.

C'est ça qui me gêne dans ton discours ! Il y a des millions de combats à mener (médicaments, pesticides, OGM et j'en passe) et celui de réduire sa consommation d'eau en fait partie. Alors certes pour l'instant c'est pas le problème majeur, mais ça pourrait l'être dans les décennies à venir. Tu peux pas dire que ça sert à rien.


Avatar of Manux
Manux - June 25, 2013 - 12:34:20

Soit on voit les choses de manière beaucoup moins manichéenne.

Oui.. ça rentrait dans la deuxième option.

M'enfin bon.. L'art du débat sur le fond est définitivement perdu ici bas.


Avatar of Dauby
Dauby - June 25, 2013 - 12:51:01

M’enfin bon.. L’art du débat sur le fond est définitivement perdu ici bas.

Donc soit on est d'accord avec toi, soit on se tait ? Y'a eu des arguments donnés et comme le dit Mako, le ton que tu EDIT : emploi e s n'aide pas vraiment non plus.
L'art du débat est perdu tout court.


Avatar of Manux
Manux - June 25, 2013 - 12:49:41

Y’a eu des arguments donnés

Ben non..

le ton que tu emplois n’aide pas vraiment non plus.

Oh mes pauvres petits chéris.. je vous ai brusqués.. pardon.. J'ignorais que vous étiez des enfants de coeur, et qu'il fallait prendre des pincettes..


Avatar of Dauby
Dauby - June 25, 2013 - 12:52:41

Tu me fais penser à Mélanchon. J'aimerais bien dire que je l'aime bien ce type, mais à force de gueuler tout le temps sur tout le monde, je me dis qu'il foire complètement son ralliement.


Avatar of Be@
Be@ - June 25, 2013 - 15:07:17

Si les gestes que chacun peut faire individuellement ne sont pas utiles selon toi Manux, que pourrait on faire ? Que la lyonnaise des eaux et consort s'en mettent plein les poches pour un pauvre service rendu, je suis d'accord. Que l'eau soit gaspillée déjà en amont de notre compteur aussi. Néanmoins quand je vois que la consommation en eau des français a triplé en 30 ans (seulement 7% du total sert à l'alimentation et l'hydratation), je ne peux pas m'empêcher de penser que cette augmentation est injustifiée ou plutôt n'est justifiée que par notre société de consommation. Par ailleurs, il me semble que les gens devraient avoir le bon sens de ne pas jeter n'importe quoi dans l'eau.
Si chacun n'a pas déjà conscience individuellement de son rôle à jouer, comment peut-on envisager des actions collectives ? Pour moi ces petits gestes quotidiens, même s'ils ne sont rien individuellement, sont un point de départ vers une prise de conscience globale. Je ne pourrais me résoudre à ne rien faire au prétexte que d'autres (en l’occurrence les industriels, les politiques, etc.) font pire que moi et ne montrent pas l'exemple.


Avatar of Nimo
Nimo - June 25, 2013 - 15:35:23

cette augmentation est injustifiée ou plutôt n’est justifiée que par notre société de consommation

c'est bien la tout le problème et ça je ne crois pas que les gestes que chacun peut faire individuellement (pour reprendre tes mots) puissent y faire grand chose…
Oui, il faut éduquer pour moins consommer, oui nous avons tous une part de responsabilité sur ce que nous faisons actuellement et sur les conséquences mais je reste convaincu que ce ne sont pas les consommateurs qui sont le plus responsable de cette société de consommation et je reste convaincu aussi que ceux qui ont le plus de responsabilité devrait le plus donner l'exemple et ne le font pas. Donc pour cette raison je rejoins facilement le mode de pensé qui consiste à dire “allez vous faire empaler en place publique avec vos discours culpabilisant”

j'ajouterais une petite citation d'une interview
« (...)nous avons une page myspace. Page que je visite plus ou moins régulièrement avec mon Power Macintosh alimenté par l'énergie nucléaire de EDF que je paye par chèque BNP avec de l'argent de la Banque de France, le même qui sert a remplir le réservoir de ma Renault Twingo en sans plomb 95, mais pas chez Total, là je boycott. Comme quoi on a chacun ses limites dans la résistance comme dans la collaboration. » Reuno (chanteur de Lofofora)


Avatar of Dauby
Dauby - June 25, 2013 - 15:41:26

je reste convaincu que ce ne sont pas les consommateurs qui sont le plus responsable de cette société de consommation

Je n'arrive pas à m'empêcher de penser qu'avec un minimum de bon sens et d'esprit critique (et je dis bien un minimum), on peut ne pas consommer à outrance. On pourra dire tout ce qu'on veut sur la publicité, le marketing, les techniques mises en oeuvre pour appâter le chaland, suffit de dire non, de pas jouer le jeu pour que cette sur-consommation s'arrête.


Avatar of Nimo
Nimo - June 25, 2013 - 15:51:51

t'oublie juste une chose, la grosse majorité n'est pas équipé en bon sens et en esprit critique (même un minimum)
au final la société de consommation à une logique basé sur l'argent et c'est le seul truc qui est intégré par la masse. Le seul truc qui compte c'est ça. Car au fond, on s'en fout qu'il n'y ai plus assez d'eau pour tout le monde, on sait très bien que ce n'est pas nous qui en manquerons les 1er, mais par contre qu'on nous fasse payer l'eau très cher en nous disant que c'est de notre faute, la, c'est abuser !
Faut pas taper dans mon portefeuille comme ça, ça me rend agressif :-D


Avatar of Manux
Manux - June 25, 2013 - 16:08:55

J'ai pas le temps de développer ni de répondre à Be@, je le ferai.

suffit de dire non, de pas jouer le jeu pour que cette sur-consommation s’arrête.

En revanche, c'est illusoire de penser que c'est aussi simple que ça.

Tout comme c'est prétentieux de prétendre apporter sa pierre à l'édifice de l'économie d'eau, ou tout du moins, naïf de le croire.


Avatar of Be@
Be@ - June 25, 2013 - 15:58:11

En poussant un peu, s'il n'y avait pas de consommateur pour acheter, les industriels ne produiraient pas.

Pour rester dans le sujet de l'eau, aujourd'hui ne pas prendre une douche quotidienne parait impensable. Et pourtant… Est-ce qu'on est vraiment sales au point de devoir se doucher et shampouiner quotidiennement ? Il y a 9 ans, pour mon fils on me préconisait un bain quotidien avec une panoplie de produits tous plus indispensables les uns que les autres. Aujourd'hui, le discours n'est plus du tout le même. Bébé ne se salie pas au point de prendre un bain quotidien. Les produits se résument à un gel corps et cheveux. Exit la lingette, un coton imbibé d'eau suffit pour le change. Pour mon grand qui se dépense plutôt deux fois qu'une dans la cours de récré, évidemment la douche est de rigueur. Mais moi qui ait passé ma journée le cul sur mon fauteuil, n'ai pas transpiré, ai je besoin à tout prix d'une douche ? Une toilette au gant ne serait-elle pas suffisante ? Vu que je suis un peu plus âgée que la majorité d'entre vous, j'ai connu dans mon enfance l'absence de salle de bain. On se lavait au gant et 1 à 2 fois la semaine, on se douchait dans une grande bassine. On ne puait pas pour autant et on n'avait pas de problèmes de peau. Quand mes grands parents ont fait installer la salle de bain, ils ont mis une baignoire “parce que ça se faisait” mais ne s'en pour autant jamais servi ! Nous, non seulement on s'en sert mais on en abuse. A tant se récurer sous toutes les coutures on fini même par s'en abîmer la peau et les cheveux. Et au lieu de revenir à une attitude raisonnable, on court bien vite acheter des produits miraculeux dont le principal principe actif est de nous vider le porte monnaie.
Moi aussi j'aime bien tous ces petits pots de crème qui sentent bon et coûtent horriblement cher. Pourtant, mes produits de prédilection restent des huiles végétales qui sont bien moins onéreuses et aussi, sinon plus, efficaces.
Et on pourrait continuer longtemps ainsi.


Avatar of Be@
Be@ - June 25, 2013 - 16:00:18

Faut pas taper dans mon portefeuille comme ça, ça me rend agressif

Ben justement, tu peux combiner une attitude “éco-responsable” avec une réduction de tes coûts. Pourquoi t'en priver même si tu n'es pas le premier et le principal responsable ?


Avatar of Dauby
Dauby - June 25, 2013 - 16:10:37

aujourd’hui ne pas prendre une douche quotidienne parait impensable.

Moi, quand j'explique à mes potes que je prends une douche tous les trois jours (deux jours quand j'ai la foi), je passe pour un gros dégueulasse. Et quand je dis en rigolant “bah au moins ça économise l'eau”, tout le monde me rit au nez.
Sur le coup, je fais semblant de rigoler et quand je rentre chez moi, je rage tout seul.


Avatar of Be@
Be@ - June 25, 2013 - 16:13:34

P'tain, c'est ça cette vieille odeur qui plane sur le forum ?!^^