Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Maison Alsacienne en bien mobilier


[ 1 ] [2] Next
Avatar of Stuffer
Stuffer - July 19, 2012 - 14:06:16
Avatar of Dauby
Dauby - July 19, 2012 - 14:06:26

Bof…


Avatar of mansuetus
mansuetus - July 19, 2012 - 14:07:43

Un immeuble est un bien mobilier ?
LEs bibliothèques/cheminées, c'est l'inverse : immeuble par destination :-)


Avatar of Yuku
Yuku - July 19, 2012 - 22:25:04

Tout ce qui peut se bouger est considéré comme un bien meuble. Après, c'est du passé là, je me demande si ça l'est encore aujourd'hui comme je me demande si les maison construites sur chenille (un type avait fait ça au USA) sont des meubles ou immeubles.
Un mobil-home est un bien meuble pourtant c'est aussi une maison.


Avatar of Stuffer
Stuffer - July 20, 2012 - 11:10:11

Un immeuble est un bien mobilier ?
Les bibliothèques/cheminées, c’est l’inverse : immeuble par destination :-)

Je vois bien que tu essayes de communiquer avec nous, mais il va falloir faire des efforts si tu veux qu'on puisse te comprendre… Ton message reste pour moi énigmatique : j'ai toujours pas compris si tu défendais l'idée ou pas.

Et sinon, le fait qu'un mobil-home soit un bien mobilier, normal, ça s'appelle maison mobile… Ce qui me semblait bien moins évident c'est que les maisons à colombage soit prévues pour être déplacées (et que cette possibilité soit effectivement utilisée “communément”).


Avatar of mansuetus
mansuetus - July 20, 2012 - 11:37:10

Je veux dire que la notion de meubre/immeuble dépend de plein de choses. Si tu achètes une bibliothèque iKéa, ce sera un meuble.
Si tu la fais sur mesure, c'est un meuble
Mais si tu la fais sur mesure et que tu la fixes dans un recoin de ta maison, ça deviendra un immeuble “par destination”.

Bref, ça fait un peu théorème 1 : la définition d'immeuble ne sert qu'aux juristes.


Avatar of Lotharius
Lotharius - July 20, 2012 - 12:28:14

D'où la fameuse astuce (bidon, paraît-il) de fixer TOUT ton mobilier (devenant de fait immobilier) quand l'huissier déboule pour saisie.


Avatar of Arpegius
Arpegius - July 20, 2012 - 12:32:01

Mais il y a un truc qui n'est ni immobilier, ni mobilier, que les huissiers n'auront jamais, c'est la liberté de penser de Florent Pagny.


Avatar of Mako
Mako - July 20, 2012 - 12:32:49

Et là, il pense à quoi ?


Avatar of Stuffer
Stuffer - July 20, 2012 - 12:33:36

Ok, c'est bon, j'ai compris, cette idée est morte avec l'intervention du couple ravageur…

Snif ='(


Avatar of mansuetus
mansuetus - July 20, 2012 - 12:58:44

Ok, c’est bon, j’ai compris, cette idée est morte avec l’intervention du couple ravageur…

Et après, il (ose) dire que je suis cryptique !


Avatar of Stuffer
Stuffer - July 20, 2012 - 13:05:55

Mais il y a un truc qui n’est ni immobilier, ni mobilier, que les huissiers n’auront jamais, c’est la liberté de penser de Florent Pagny.

Et là, il pense à quoi ?

Voila le couple ravageur. Déjà entre eux ils se pourrissent les bonnes idées : http://fr.spontex.org/forum/thread/489/1/#post-id-52728, alors s'ils débarquent à 2 ici, c'est un peu comme quand un chat joue avec une souris : elle est pas encore morte, mais elle a bien compris que c'était pas en bonne voie pour continuer longtemps…


Avatar of Yuku
Yuku - July 20, 2012 - 13:12:01

Bref, ça fait un peu théorème 1 : la définition d’immeuble ne sert qu’aux juristes.

Tout à fait d'accord. En plus je sais même pas ce qu'est une maison colombage (on dirait le non du gîtes de la fistinières en plus).


Avatar of Lotharius
Lotharius - July 20, 2012 - 13:15:11

LOL, on dirait plutôt “une maison à colombages”, je pense.
Si la curiosité te pique, tu trouveras vite la délivrance sur Google Images.


Avatar of Yuku
Yuku - July 20, 2012 - 13:17:16

Il y en a des similaires sur Rouen non ?


Avatar of Stuffer
Stuffer - July 20, 2012 - 13:18:35

En plus je sais même pas ce qu’est une maison colombage

C'est pas parceque t'es un inculte que tu ne peut pas être surpris par le fait que cette maison est faite pour être déplacée :


upload_to/images_forum/80b4gtrr.jpg
Avatar of Lotharius
Lotharius - July 20, 2012 - 13:22:44

Y en a énormément dans les campagnes normandes, mais aussi dans l'Est. On en trouve dans des centre-villes médiévaux en Bretagne (quelques-unes à Rennes) et en général un peu partout en France dans les villes qui n'ont pas trop morflé en 44–45.


Avatar of Yuku
Yuku - July 20, 2012 - 13:23:06

combien de mois (en espérant que personne n'est vue la faute) pour déplacer ça ? Parfois ça vaut le coup d'en racheter une nouvelle.
Le fait qu'elles étaient définies comme bien meubles ça ne ferait pas un bon LSV mais qu'elles puissent être déplacé c'est pas mal (avec une photo d'une qui fait la taille d'un château dans le LSV).


Avatar of Arpegius
Arpegius - July 20, 2012 - 13:23:42

lol


Avatar of Lotharius
Lotharius - July 20, 2012 - 13:27:38

C'est vrai que vu sous cet angle, ça paraît plus bandant comme info.
Mais je me demande du coup si cela ne concerne pas un certain type de maisons à colombages seulement (et une ultra-minorité du coup).
Parce que bon, celle qui font façade dans les rues des centre-villes, je doute qu'elles ait été construites pour être déplacées. Et puis les innombrables corps de ferme dans le style normand, j'en doute aussi…

De ce que j'en sais, c'est surtout une structure en bois dont les “cases” sont remplies de terre/sable et recouvertes d'enduit, pas des panneaux amovibles genre bungalow.



[ 1 ] [2] Next