Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?


Create an account

Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

L'entonnoir du fou


Avatar of mcroz
mcroz - Sept. 12, 2012 - 15:46:36

Bon, il y a un sujet qui intéresse pas mal un pote à moi (étudiant en philo, mais ça n'excuse rien) et que j'ai creusé avec lui. Le problème, c'est que je ne trouve pas de sources fiables à 100%. Si vous avez le courage de creuser le sujet et qu'on arrive à trouver des sources fiables, il sera très content de pouvoir créer le LSV (si on pouvait lui en laisser la paternité, ce serait merveilleux).

Le sujet :

Il semblerait que l'image du fou avec un entonnoir sur la tête vienne du peintre Jérôme Bosch (ou en tout cas soit démocratisée par lui). Dans plusieurs de ses œuvres, c'est ainsi qu'il représente le fou.
L'entonnoir serait en fait un éteignoir, instrument servant donc à éteindre les bougies, et l'idée est donc d'éteindre la “lumière” (symbolisant la raison) dans la tête de celui qui le porte.

J'ai quelques sources (en vrac) sur le sujet :

http://www.forumpr.ch/Beilagen/Hirnliga_3_09_F_red.pdf

http://books.google.fr/books?id=KRLoAAAAMAAJ&pg=PA40&lpg=PA40&dq=entonnoir+folie+bougie+bosch&source=bl&ots=OIgMiH8QL_&sig=qlTPssmMvhFGVioWHj8meOroH0E&hl=fr&ei=C0dfTqGCI8j64QTTkuEX&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&sqi=2&ved=0CEIQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false

http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=20&t=16289

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395–2649_1975_num_30_2_293611?_Prescripts_Search_tabs1=standard&

http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/art-et-folie/sequences-pedagogiques/la-folie-entre-moyen-age-et-renaissance.html


upload_to/images_forum/excisionsw9.jpg
Avatar of Mako
Mako - Sept. 12, 2012 - 15:59:39

J'aime beaucoup l'idée.


Avatar of kiricou
kiricou - Sept. 12, 2012 - 16:16:01

Sauf que dans ce tableau ce n'est pas le fou qui porte l'entonnoir mais le médecin qui opère le fou pour lui enlever sa folie.
D'ailleurs le titre est “Excision de la pierre de folie”


Avatar of kiricou
kiricou - Sept. 12, 2012 - 16:18:40

IP trucs

pour les alchimistes, l'entonnoir dans le sens normal d'utilisation, c'est-à-dire la grande ouverture vers le haut, était le symbole de la transmission du savoir.
Dans l'autre sens, il représentait l'ignorance et, par association, la déraison. Au XVème siècle, il apparaît dans certains tableaux du peintre hollandais Jérôme Bosch sur la tête des médecins. Dans sa peinture l'Extraction de la pierre de folie, un chirurgien est représenté avec un “entonnoir de savoir” porté à l'envers, en guise de chapeau. Mais dans l'esprit du peintre, cet entonnoir symbolise le charlatanisme de ces médecins prétendant que la folie était provoquée par une pierre qu'il fallait extraire pour guérir les patients. L'entonnoir, symbole du médecin des malades mentaux, devient alors celui des fous.


Avatar of mcroz
mcroz - Sept. 12, 2012 - 16:44:26

Oui, c'est ce que j'avais lu aussi et c'est en ça que je disais que “Le problème, c’est que je ne trouve pas de sources fiables à 100%.”. En fait, je trouve des sources contradictoires sur le sujet.


Avatar of Beri
Beri - Sept. 12, 2012 - 20:12:03

C'est pas sourcillesque, mais j'aime bien l'info, avec des sources, faut voir.



New post

You'll be able to post an answer when you are logged-in
Login/create an account