Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Les banques créent-elles de la monnaie ?


Avatar of Clin
Clin - April 20, 2012 - 17:11:28

Mans confond trésorerie et résultat financier.

Si ma tréso oscille de -100 à +100 j'ai 200 de résultat.
Si elle oscille de 0 à +200 j'ai toujours 200 de résultat.

Je vote pour que Mans s'inscrive à un BEP secrétaire comptable par correspondance !


Avatar of mansuetus
mansuetus - April 20, 2012 - 17:24:21

Regarde la vidéo, au lieu de me prendre de haut. J'ai l'impression que tu passes à côté du thread.

Ce n’est possible que si la banque a la faculté (magique) d’inscrire ce quelle veut sur les comptes des ses clients.

Ca marche aussi si la banque sort l'argent sous forme de virement à une autre banque : ton système ne marche que pour une seule banque or ce n'est pas le cas.

Quand tu auras eu le déclic (je suis content que tu me proposes un BEP, mais je te propose de suivre toi même les premiers cours au lieu de les dispenser aux autres), tu verras que ça marche aussi avec les reconnaissances de dettes.

Alfred et Bernard jouent 100 chacun au poker. Bernard gagne.
Alfred veut une recave de 100.
Si Bernard regagne, il part avec ses 200 + ma reconnaissance de dettes.

On a donc créé 100. ça me semble pas trop compliqué à comprendre mais puisque tu parles sans essayer de rentrer dans le sujet, on parle pas de la même chose.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - April 20, 2012 - 17:26:23

Conclusion : le nom de Mansuetus est Alfred.


Avatar of Clin
Clin - April 20, 2012 - 17:33:35

Mais non, il n’a rien avancé, il a ma reconnaissance de dettes qui s’appuie sur RIEN (pas d’échanges de thunes). Et cette reconnaissance, il peut la donner à ma mère qui la trouvera liquide.
Donc c’est de l’argent…

Je vais prendre les 1000 que tu me dois à ta mère et toi tu hériteras de ta mère X-1000.
Pas de création de richesse.

Et dire que c'est moi que l'on traite de redneck bas de plafond.


Avatar of Clin
Clin - April 20, 2012 - 17:46:02

Je peux les demander à ton employeur et tu toucheras 500 au lieu de 1500 le mois prochain.

Il y aurait création de richesse si tu imprimais les billets pour me rembourser. Auquel cas tu toucherais quand même les 1500 de ton employeur.
C'est ce que fait la banque virtuellement.

Mais pour toi c'est répréhensible : faussaire.
Donc pas de création de richesse.


Avatar of Yuku
Yuku - April 20, 2012 - 17:50:42

On a donc créé 100. ça me semble pas trop compliqué à comprendre mais puisque tu parles sans essayer de rentrer dans le sujet, on parle pas de la même chose.

Bernard va devoir attendre que tu lui donne l'argent pour pouvoir en faire quelque chose. la reconnaissance de dette tu ne peux rien faire sauf la vendre (toujours moins qu'elle ne vaut) si tu a un besoin de liquidité * et dans ce cas le papier change juste de mains.
Lorsque la banque fait un PIM, le débiteur peut tout de suite acheter sa maison alors que l'argent qui lui a été prêté n'existe pas encore.


Avatar of mansuetus
mansuetus - April 20, 2012 - 18:23:23

On ne parle bien pas de la même chose :

Pas de création de richesse.

On a donc créé 100.

Mais pour toi c’est répréhensible : faussaire.

Pour les banques, c'est légal. Pour moi aussi, si je ne prends pas d'intérêts (encore que, faut pas que ce soit de l'abus de bien social).

Ca s'appelle de la création d'argent, et regarde la video (ter)


Avatar of Clin
Clin - April 21, 2012 - 00:59:56

Ah ouais, en fait c'est évident.


Avatar of Clin
Clin - April 21, 2012 - 01:18:03

Je vous conseille la phrase que dit le monsieur à 2'48 puis à 3'42 puis à 8'18.
Mais bon.
Le joueur de poker de mans a peut-être les statuts spéciaux d'une banque qui lui permettent des écritures comptables que le commun des mortels n'a pas.

Mans, je t'invite à créer de la monnaie en créant des dettes de jeu, de l'inscrire au bilan de ton activité, d'aller voir un expert comptable et de rédiger une déclaration d’impôts (donc tu envois aux impôts ta liasse fiscale, hein).
Et puis ensuite, tu me faxes une copie de la réponse du contrôleur fiscal, hein que je me marre.
Car si tu prêtes de l'argent, au mieux tu est un organisme financier et cf 8'18.

Mais bon, je dis ça, je dis rien.


Avatar of mansuetus
mansuetus - April 21, 2012 - 01:34:24

Ayant dit ca, reviens a mon premier post :

Si un organisme financier crée de l'argent en prêtant, moi aussi.

Mais bon… j'ai juste l'impression de me répéter alors j'insiste plus… sinon tu vas encore parler de création de richesses ou de bilan.


Avatar of Clin
Clin - April 21, 2012 - 09:56:12

Heu…

L'organisme financier ne crée pas d'argent, il se refinance auprès d'une banque. Voir ce que dit ton copain à 8'18 et que j'ai largement expliqué.
Quand je fais valoir ta reconnaissance de dette à ta mamman ou à ton employeur, c'est la même chose qu'un refinancement.
Seule la banque a le droit de créer de l'argent car elle n'est pas soumise aux mêmes règles comptables que le reste du monde.

Je vais arrêter là. Ceux qui ont compris, tant mieux pour eux.

Mans, enlève moi une épine du pied.
Utilise ton pouvoir, ton petit calibre .45 rien qu'à toi que tu caresses tous les soirs avant de te coucher, s'il te plait, détruit mon compte comme celui d'Al et fusionne le avec Ghost.

Bonne continuation.


Avatar of Clin
Clin - April 21, 2012 - 10:42:29

Je vous laisse avec les mots de Baudrillard qui me semblent appropriés à cette discussion :

Nos systèmes complexes, métastatiques, virals, voués à la seule dimension exponentielle (que ce soit celle de l’instabilité ou de stabilité exponentielle), à l’excentricité et à la scissiparité fractale indéfinie ne peuvent plus prendre fin. Voués à un intense métabolisme, à une intense métastase interne, ils s’épuisent en eux-mêmes et n’ont plus de destination, plus de fin, plus d’altérité, plus de fatalité. Ils sont justement voués à l’épidémie, aux excroissances sans fin du fractal, et non à la réversibilité et à la résolution parfaite du fatal.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - April 21, 2012 - 14:36:42

Utilise ton pouvoir, ton petit calibre .45 rien qu’à toi que tu caresses tous les soirs avant de te coucher, s’il te plait, détruit mon compte comme celui d’Al et fusionne le avec Ghost.

Ah non là tu confonds. Alcoofolies a fait ses enfantillages après avoir décidé de partir.


Avatar of Manux
Manux - April 25, 2012 - 01:30:31

je n'ai fait que survoler, mais ..

Les banques ont décidé que si elles avaient 1000€, elles avaient le droit d’en prêter 10 000€.

Elles ne le décident pas vraiment. Elles n’ont pas 100 000 mais peuvent te les fournir parce que tu va rembourser. Une partie vient de la poche pour éviter les problèmes de non remboursement et un minimum de liquidité est demandé au établissement (ratio cooke 8% environ).

Faux.. Elles doivent avoir en réserve 60% de la somme qu'elles prêtent… Sinon, elles demandent à la banque centrale de leur créer de monnaie.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce système repose en fait uniquement sur la confiance.

Il en va de même depuis 1973, moment où les USA on décidé de ne plus étalonner leur monnaie sur l'or. Le dollar en réalité ne vaut pas grand chose.. ce qu'il fait qu'il se maintient, c'est la confiance que les gens lui portent, notamment grâce à la puissance militaire américaine.. qui permet de rapporter de l'argent.. et d'augmenter la confiance..

Oh tiens !?! un cercle vertueux.. :-)

Mans, si tu ne peux pas créer de monnaie, c'est parce que personne n'a confiance en toi. Si tu t'appelais Bernard Madoff, tu pourrais.


Avatar of Stuffer
Stuffer - April 25, 2012 - 10:49:22

Si tu t’appelais Bernard Madoff, tu pourrais.

Peut-être plus maintenant…

Je me casse ! Patapay, patapay !


Avatar of Yuku
Yuku - April 26, 2012 - 04:00:53

Manux je veux bien savoir d'où vient ton 60%. Tu confonds pas avec les fonds investit en Grèce qu'on leurs à demandé de couvrir à hauteur de 60% (de tête c'est ce qu'avait annoncé Oudéa sur BFM en septembre). D'aileur je me suis trompé, c'est plus le ratio Cook mais le McDnough


Avatar of Mako
Mako - April 26, 2012 - 13:14:12

Je n'ai pas regardé, mais ceci pourrait peut-être vous intéresser.


Avatar of Clin
Clin - May 1, 2012 - 06:55:02

En gros, depuis la dérégulation les banques privées ont droit à une écriture comptable qui fait qu'elles créent momentanément de la monnaie.
Mais cette règle ne peut pas s'appliquer aux établissement financiers et aux particuliers.
Bref, trois pages d'enfonçage de portes ouvertes…


Avatar of mansuetus
mansuetus - May 1, 2012 - 13:42:58

Dont deux par toi.


Avatar of Yuku
Yuku - Aug. 8, 2012 - 15:42:27

je vous met cet article du point. La création monétaire n'est pas réservé aux banques appriori.

EDIT : je viens de finir l'article et en fait c'est des monnaies officielles. Elles ne servent à rien sauf dans les rares lieux où l'on peut l'accepter.