Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Une poule sur un mur!


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Aug. 21, 2012 - 19:21:52

/mode Troll on

La vrai question, c'est… qui était le premier ? la poule ou l'oeuf ?

/mode Troll off


Avatar of Manux
Manux - Aug. 21, 2012 - 19:28:47

enfin j'sais pas.. moi qui n'écoutait pas trop à l'école, j'ai quand même retenu ça : l'œuf, c'est un peu comme un ovule. Mâle ou pas mal.. la nana ovule quand même.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Aug. 21, 2012 - 19:36:54

Clairement. Et j'ai entendu il y a peu que même les parisiens peuvent avoir leurs oeufs frais : ils vendent maintenant des boites à poules, de 40cm de côté, contenant une poule, un réceptacle pour la bouffe et pour l'eau, et de quoi choper l'oeuf. Tu fous le cube sur ton balcon, et tu as un oeuf frais tous les matins.
Bon, après, faut vivre avec l'idée que tu gardes une poule confinée dans une boite, mais le vendeur te dira qu'elle a le double de la place minimale autorisée par la norme européenne.
Et là, pas question de coq…


Avatar of Yuku
Yuku - Aug. 21, 2012 - 22:49:29

j'ai des poules qui pondent et je n'ai pas de coq.
Tout le monde connais les élevage en batterie donc je me demande qui pourrait penser qu'il faut absolument que les poules copulent pour sortir des œufs.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Aug. 22, 2012 - 01:00:53

Je suis d'accord pour oeuf <==> ovule, c'est bien mon préjugé aussi. Mais ça me semble pas IMPOSSIBLE que quand un mâle soit là, ça ovule plus souvent/mieux/...

C'est le genre de LSV où les gens répondraient “je le savais” quelle que soit la vraie vérité vraie. En l'occurrence, la vérité semble être que la poule pond des oeufs sans mâle. Après, je pense que seuls 1% des gens penseront que l'oeuf est fécondé… (objet du “LSV” initial, ne l'oublions pas)


Avatar of Yuku
Yuku - Aug. 22, 2012 - 22:08:52

il y a pas de coq pour les batteries et le rendement reste le même environ 2 tout les 3 jours.


Avatar of Manux
Manux - Aug. 23, 2012 - 19:11:59

Mais ça me semble pas IMPOSSIBLE que quand un mâle soit là, ça ovule plus souvent/mieux/...

heu .. non.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Aug. 24, 2012 - 13:28:53

Ce que je veux dire, c'est que c'est le genre de LSV qui surprend pas :
– Puisqu'une poule n'a pas besoin de mâle pour pondre un oeuf, tout le monde se dit “logique, c'est un ovule”.
– Si une poule avait au contraire besoin d'un mâle, tout le monde se dirait “normal, le coq les excite donc sans lui, pas d'ovulation. logique”.


Avatar of Beri
Beri - Aug. 24, 2012 - 13:30:21

T'as pas oublié une rame sur le quai, chef ?


Avatar of Be@
Be@ - Aug. 27, 2012 - 16:30:04

Et pourquoi pas le fait qu'une vache doive mettre bas pour avoir du lait tant qu'on y est ?


Avatar of M@x
M@x - Aug. 27, 2012 - 16:35:56

Ben, c'est le cas… du moins, en partie. Une vache ne peut donner du lait que si elle a déjà mis bas. Sinon, c'est une génisse.
Edit: désolé pas capté l'ironie du post


Avatar of Be@
Be@ - Aug. 27, 2012 - 16:35:27

Je sais que c'est le cas.
C'était de l'ironie… parce que c'est aussi connu pour moi que l'ovulation de la poule…
Note qu'une génisse, c'est une vache qui n'a jamais eu de veau. Mais une fois qu'elle a eu un veau, même si elle n'est plus en période de lactation, elle reste une vache.


Avatar of Manux
Manux - Aug. 27, 2012 - 16:36:33

un veau tète 10 mois, la vache laitière doit mettre bas un veau par an, pour produire du lait en quantité industrielles.

C'est pas parce qu'elle met bas une fois, qu'elle produira du lait toute sa vie.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Aug. 31, 2012 - 22:56:04

Manux: pour le coup, tu casses mon préjugé. Je croyais qu'avoir mis bas une fois suffisait pour “toute une vie” (au moins quelques années) tant qu'on tire dessus !


Avatar of Beri
Beri - Sept. 3, 2012 - 09:32:46

Pareil que Mans, il me semblait qu'un veau suffisait et qu'il suffisait de traire tous les jours.
C'est pas ca ?


Avatar of Be@
Be@ - Sept. 3, 2012 - 11:59:39

Et non, c'est pas ça. La vache donne du lait pendant environ 10 mois (temps nécessaire pour que le veau soit sevré). Il faudra ensuite qu'elle vêle à nouveau pour avoir une nouvelle montée de lait.


Avatar of lauvergnat
lauvergnat - Sept. 3, 2012 - 12:00:32

Pareil pour Lauvergnate.


Avatar of Beri
Beri - Sept. 4, 2012 - 10:50:09

Ben là pour le coup ca casse mon idée recue, et je ne pense pas être le seul.


Avatar of Schtroumpf
Schtroumpf - Sept. 4, 2012 - 10:52:25

+1


Avatar of M@x
M@x - Sept. 4, 2012 - 11:00:17

Et ça:
95% de la “viande de boeuf” est en fait de la viande de vache.

Ça vous en touche une?