Fermer

Login

You've been logged-out from spontex.

Authenticate

Your spontex.org account




Or




New here?
Create your account in a single clic


   
  
  
  
You are done! (oui, on vous demande SEULEMENT ça : login / MDP. Le reste, on s'en fout !)
Validate:


Données personnelles ?

Information on this website is public but you have to be logged-in to share. Login, means "give a username and a password". Then, you'll be able to fill some more but nothing is mandatory. If you can read this, it means you clicked on something restricted to logged-in. NOBODY DIED registring here. If you wish not to register, feel free, but don't click on that link again :-)

Titre
Please share those informations... but do not forget to add a link to spontex!
you should never read that.

Blagues, devinettes et calembours


Avatar of mansuetus
mansuetus - Jan. 28, 2010 - 12:55:15

Un train Corail© fait paris – Marseille à 100 km/h.
C'est un trajet de 1 000 kms tout rond.
Une mouche de compétition, collée sur le pare brise du premier
train, qui vole à 200km/h, part en même temps que deux trains,
l'un partant de Paris, l'autre de Marseille.
Combien de kms la mouche aura-t-elle parcourus, avant de voir
se croiser ces deux trains ?


Avatar of Ghost
Ghost - Jan. 28, 2010 - 13:00:11

Si elle est collée au pare brise, elle verra les deux trains se croiser au bout de 500km non ?


Avatar of Lotharius
Lotharius - Jan. 28, 2010 - 13:03:20

Elle ne devrait pas voir les trains se croiser, puisqu'ils se croiseront au bout de 5h à mi-chemin, tandis qu'elle sera déjà arrivée à destination.


Avatar of Charly
Charly - Jan. 28, 2010 - 13:08:55

normalement la mouche fait chemin inverse à chaque fois qu'elle atteint un train. Ce qui fait qu'elle fait des allers-retours pendant 5h (le temps qu'en effet entre les 2 trains se croisent et parcourt au final 1000 kms.


Avatar of mansuetus
mansuetus - Jan. 28, 2010 - 14:44:07

normalement la mouche fait chemin inverse à chaque fois qu’elle atteint un train. Ce qui fait qu’elle fait des allers-retours pendant 5h (le temps qu’en effet entre les 2 trains se croisent et parcourt au final 1000 kms.

Exactement, j'ai oublié de préciser ce point.

Si elle est collée au pare brise, elle verra les deux trains se croiser au bout de 500km non ?

Et effectivement aussi.

Je donne donc le point, arbitrairement à Charly, qui a la réponse attendue, en considérant que les autres ont bon aussi, vu la formulation.


Avatar of Raph
Raph - Jan. 28, 2010 - 14:48:59

Oui. Tu t'es lamentablement raté sur ton énigme, disons le franchement…


Avatar of mansuetus
mansuetus - Jan. 28, 2010 - 14:57:06

Salaud !


Avatar of Ghost
Ghost - Jan. 28, 2010 - 15:06:47

Je donne donc le point, arbitrairement à Charly

En théorie, premier arrivé, premier servi…mais bon, je veux bien passer mon tour =)


Avatar of camtuf
camtuf - Jan. 28, 2010 - 17:38:40

Effectivement, énigme bien ratée de Mans… Lotha en est il allé se suicider de dépit??


Avatar of Charly
Charly - Jan. 29, 2010 - 18:33:00

Bon alors à moi du coup, je sais pas trop si elle est connue de tous mais ceux qui la connaissent peuvent passer leur tour.

J'ai 2 chopes de bière personnalisées, une de 5 litres l'autre de 3 litres. La tireuse à bière est en libre service. Comment puis-je obtenir 4 litres de bières qui est la limite autorisée pour rentrer chez moi en poney (dans mon pays imaginaire) ?

Dans un autre contexte que celui sus-cité, John McClane a résolu cette énigme dans “Une journée en enfer” (Ouah, la référence !) :


Avatar of Raph
Raph - Jan. 29, 2010 - 18:37:19

tu remplis la chope de 3L, que tu vides dans celle de 5L. Tu reremplis celle de 3L, que tu vides à nouveau dans celle de 5L, il te reste donc 1L dedans. Tu vides celle de 5L, et verse le litre dedans. Tu rajoutes une dernière chope de 3L, et ta bombe n'explose pas.


Avatar of Charly
Charly - Jan. 29, 2010 - 18:43:12

1 point for Raph


Avatar of Lotharius
Lotharius - Jan. 29, 2010 - 19:04:59

j'aime bien, mais gaspiller 5 L de bière, c'est du beau gâchis.


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Jan. 29, 2010 - 19:11:12

bon Raph m'a donné son tour, elle est pas de moi je sais pas si elle est connu…
Je suis qui je suis mais je ne suis pas qui je suis, si j'était qui je suis je ne serais pas qui je suis.
Qui suis-je ?


Avatar of Raph
Raph - Jan. 29, 2010 - 19:11:50

Son ombre?


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Jan. 29, 2010 - 19:12:13

non


Avatar of Charly
Charly - Jan. 29, 2010 - 19:17:35

Mais non parce que celui qui monte le poney c'est celui qui boit pas “trop” et il va devoir ramener son pote qui a bu les 5 litres en question et plus ! Je n'oserai jamais évoquer, ne serait-ce qu'une goutte virtuelle, le gaspillage de ce breuvage…


Avatar of Charly
Charly - Jan. 29, 2010 - 19:19:02

un chien qui suit son maitre


Avatar of Aikanaro
Aikanaro - Jan. 29, 2010 - 19:19:56

juste un chien, mais oui.
EDIT : c'est pas sympa d'éditer sans le dire, du coup mon message est débile.


Avatar of Charly
Charly - Jan. 29, 2010 - 19:32:24

Comment obtenir 24 en utilisant une fois et une seule les nombres 5, 5, 5 et 1.
On a le droit d'utiliser à volonté l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.